REVUE DE PRESSE DU MARDI 12 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 12 AOÛT 2025

La grand-messe de l'opposition confirmée, nous apprend le journal " OURAGAN ".Alors que la majorité de Félix Tshisekedi s'organise, l'opposition n'est pas en reste. Les grandes figures vont se retrouver d'ici peu à l'extérieur du pays ( probablement au Kenya) pour faire aboutir des discussions politiques engagées depuis plusieurs mois afin de préparer le dialogue national. 

 

Une information confirmée par " LE POTENTIEL ", qui indique plutôt que la réunion va se tenir au Sénégal, sous la présidence de Joseph Kabila. Selon des sources concordantes, plusieurs partis politiques, regroupements et acteurs de la Société civile proches de l'opposition ont été conviés à cette messe noire, avec une répartition précise des quotas de délégués à ces assises.

 

Poursuivons cette revue de presse avec " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", qui nous apprend que les cérémonies de passation de pouvoir entre les ministres entrants et sortants du gouvernement Suminwa débutent ce mardi 12 août pour s'achever mercredi 13 août.

 

Face aux urgences qui s'accumulent - insécurité persistante à l'Est, économie à relancer, etc., - la RDC n'a pas une minute à perdre, commente " INFOS27 " qui confirme que ce mardi 12 et mercredi 13 août, les passations de pouvoir ministérielles devront donner le coup d'envoi de l'action gouvernementale. Objectif : permettre à la nouvelle équipe de se mettre immédiatement au travail, sans temps mort.

 

De son côté, " LA TRANSPARENCE ", se demande si ce gouvernement peut-il affronter les urgences du pays, insécurité chronique, crise économique, défi climatique, fracture sociale? Ou restera-t-il prisonnier de ses équilibres internes, de ses fidélités, de ses calculs ?

 

Annoncé depuis plusieurs mois, le remaniement ministériel du 8 août n’a pas pleinement rempli la promesse d’ouverture formulée par le chef de l’État, déplore " JEUNEAFRIQUE.COM ". Pour le magazine panafricain,  ce gouvernement permet néanmoins à Félix Tshisekedi de gagner du temps à plus de trois ans des prochaines élections, notamment vis-à-vis du dialogue réclamé par l’opposition et les Églises.

 

Dans le reste de l'actualité. La charte ainsi que le projet de règlement intérieur de l’Union sacrée de la Nation, rapporte " FORUM DES AS ", ont été minutieusement passés en revue lors d’une réunion organisée le dimanche 10 août, à Kinshasa, sous la présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette rencontre préparatoire intervient en vue de la tenue imminente du congrès de l’USN. 

 

A en croire André Mbata, secrétaire permanent de l'USN, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la réunion a permis aussi d'examiner le rapport de la commission spéciale mise en place le 2 août et qui a travaillé sur la Charte et le Règlement intérieur de la plateforme, deux textes qui seront adoptés, jeudi 14 août, lors de la réunion du Présidium en vue de la tenue du Congrès de l'Union Sacrée de la Nation, d'ici le 15 septembre. 

 

À en croire le Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation, le Professeur André Mbata, écrit de son côté,  " LA PERCEE ", la prochaine réunion du Présidium, sous la présidence de sa Haute autorité politique, est fixée pour le jeudi 14 Août. 

 

Autre chose avec ce qu'on peut désormais appeler "Affaire Mairie de Lubumbashi". Selon " INFOS27 ", Jacquemain Shabani saisit le Conseil d'État contre la maire adjointe de Lubumbashi pour " faux en écriture. Au cœur d'une controverse administrative à Lubumbashi, le ministre de l'Intérieur Jacquemain Shabani a saisi le Conseil d'État contre la Maire adjointe Joyce Tunda Kazadi, l'accusant d'avoir utilisé un document falsifié dans une procédure officielle. 

 

Condamné à 20 ans de prison en avril 2024 pour le meurtre présumé de son épouse, l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a comparu hier lundi devant la Cour de cassation. Selon " INFOS27 ", sa défense invoque de nouveaux éléments, dont un certificat médical et une lettre du père de la défunte, pour contester la décision initiale rendue en procédure de flagrance.

 

D'après " OPINION-INFO.CD ", la Haute Cour a examiné la légalité de la condamnation à 20 ans par le Tribunal de Grande Instance de la Gombe face aux éléments présentés par l’inculpé.

 

Dans un autre chapitre. Le Journal " LE FAX ", accuse le DG Fabrice Lusinde et son Dircab Likulia de paralyser la SNEL SA. A en croire le tabloïd, la Société nationale d'électricité est réellement mise en mal quant à la réalisation de ses assignations.

 

Faute de la mauvaise politique de gestion avec l'appui de son Directeur de cabinet Likulia qui, outrepassant leurs attributions, s'adonnent au pillage systématique des recettes générées par la société à leur profit personnel.

 

Pendant ce temps, à Equity BCDC, l'Intersyndicale annonce des actions fortes et une grève générale à partir de ce vendredi 15 Août, pour protester contre le licenciement des agents. Dans un communiqué parvenu hier lundi à " ACTU30.CD ", l'Intersyndicale d'Équity BCDC annonce des actions pour protester contre qu'elle qualifie de "violations flagrantes et répétées des engagements pris par l'employeur". 

 

Nous terminons cette revue de presse avec " OURAGAN " qui affirme que la voirie de Kinshasa évolue bien, d'après les agences des travaux. Entamés le 24 mai 2025, sous la supervision du ministre sortant des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, les travaux d'urgence consistant à la construction et réhabilitation des routes de la capitale, avancent à un rythme satisfaisant. 

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,0% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
015878
Aujourd'hui: 5
Hier: 76
Cette semaine: 122
Semaine dernière: 246
Ce mois: 410
Total: 15.878

Download Our Mobile App

Image
Image