Revue de presse du mardi 11 novembre 2025

Revue de presse du mardi 11 novembre 2025

 

Élections partielles à l'Assemblée nationale, " OURAGAN ", annonce une duel entre Vuanga et Mutita. Au moment où la majorité parlementaire présente front compact et un seul candidat (Aimé Boji) pour le poste de président de l'Assemblée, l'opposition affiche une profonde dispersion. 

En effet, précise de son côté ' VRAIE-THEMATIQUE ", sept candidats sont enregistrés pour le poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, un poste réservé à l'opposition.

En attendant la publication de la liste définitive des candidats au poste de Rapporteur adjoint, les tensions montent, constate " VRAIE-THEMATIQUE ". Selon certaines sources, le parti de Moïse Katumbi s'opposerait à la candidature de Christelle Vuanga au profit de sa candidate officielle, Clotilde Mutita Kalunga.

Pendant ce temps, ' LA PROSPERITE ", rappelle que plus que 34 jours pour la fin de la session ordinaire de septembre censée s’achever le 15 décembre prochain. Le projet du budget 2026 déposé par le gouvernement attend, pour son examen, que le bureau de la chambre basse du parlement affiche complet.

Tension dans les assemblées provinciales, Suminwa calme la tempête. Face à la hargne des députés provinciaux privés pour certains de sept mois d'émoluments, Judith Suminwa rapporte " FORUM DES AS ", vient calmer la tempête. Rédoutant de ployer sous l'effet des typhons parlementaires, la cheffe du Gouvernement prône l'apaisement afin de freiner l'avalanche qui menace d'emporter la stabilité des institutions issues des urnes.

Un séisme silencieux agite la Gauche congolaise. Selon " INFOS27 ", le coordonnateur de la Coalition de la Gauche Congolaise, Maître Toussaint Alonga, a annoncé sa démission, actant par la même occasion la dissolution du mouvement. La réaction du camp Kabund n'a pas tardée. Dandy Ilunga Shiki, proche collaborateur de Jean-Marc Kabund, a fustigé ce départ dans des termes particulièrement durs. Qualifiant Toussaint Alonga de « politicien en quête de béquilles pour sa survie », il l’accuse de duplicité et de recherche effrénée de positionnement auprès du pouvoir.

Toujours en politique. Dany Banza signe son retour à Kinshasa et réaffirme sa loyauté envers Félix Tshisekedi, révèle ' OPINION-INFO.CD ". Dans les prochains jours, rapporte ce média en ligne, Dany Banza prévoit une tournée politique dans le Grand Katanga, qui s’étendra sur les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba, du Haut-Lomami et du Tanganyika. 

Poursuivons cette revue de presse avec " LA TRANSPARENCE ", avec ce titre pas tendre: 'Judith Suminwa une Première ministre fantôme à la tête du gouvernement". Selon l'hebdomadaire, Judith Suminwa occupe la fonction, mais n’exerce pas le pouvoir. Elle préside, mais ne dirige pas. Elle coordonne, mais ne commande rien. Le Conseil des ministres, censé être le cœur battant de l’action gouvernementale, est devenu un rituel administratif sans souffle ni cap.

Dans un autre chapitre. Le chef de l'État Félix Tshisekedi est attendu ce mardi à Luanda, capitale de la République d'Angola. D'après "LE POTENTIEL ", le chef de l'État va participer aux festivités marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance de ce pays frère.

Autre chose. Le ministre congolais des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya, a annoncé hier lundi l'adoption historique de deux résolutions reconnaissent et condamnent les génocides commis en RDC. Ces décisions affirme " LE POTENTIEL ", ont été prises respectivement par la Société civile africaine et la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, à l'issue de la 85ème session de cette dernière.

Pour " LA PROSPERITE ", c'est un tournant majeur dans l’histoire contemporaine de la RDC . Une victoire diplomatique et morale longtemps attendue vient d’être remportée sur la scène continentale.

Tout a fait autre chose. Julien Paluku accuse Joseph Kabila d'avoir trahi le peuple congolais. Selon " OURAGAN ", le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est monté au créneau pour dénoncer avec fermeté l'attitude de l'ancien président Joseph Kabila, qu'il accuse d'avoir fraternisé avec les rebelles du M23. Selon lui, ce geste constitue non seulement une trahison pour la République mais reste impardonnable. 

Un officier supérieur des FARDC, considéré comme cerveau moteur du coup d'Etat déjoué en 2023, est passé aux aveux, hier lundi, devant la Haute cour militaire, lors de l'audience foraine à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa. D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", il a révélé avoir été contacté par le prévenu Nzanzu qui était venu du Canada, dans un premier temps pour créer une société minière, avant qu'il ne le mette au parfum du complot ourdi par le Rwanda, adoubé par certaines multinationales, pour renverser le pouvoir de Kinshasa.

Pendant ce temps, le Général John Tshibangu interpellé au camp militaire Kokolo, nous apprend " NOUVEAUMEDIA.CD ", qui précise que les circonstances exactes de cette interpellation et les raisons qui la motivent ne sont pas encore connues.

A l’approche des festivités de fin d’année, l’exécutif congolais muscle son dispositif sécuritaire pour faire face à la recrudescence du banditisme urbain dans plusieurs grandes villes du pays. Sous l’impulsion du VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, rappirte " INFOS27 ", un plan opérationnel a été adopté pour intensifier les patrouilles mixtes de jour comme de nuit et renforcer l’opération « Ndobo », déjà déployée dans plusieurs quartiers sensibles. 

Nous terminons cette revue de presse avec cette triste nouvelle. Une dizaine de morts dans un accident sur la route de Kasumbalesa. Selon des témoins, cités par " RADIOOKAPI.NET ", deux véhicules roulant en sens opposé sont entrés en collision.

Christophe Liya, chargé de la division technique à la commission nationale de prévention routière dans le Haut-Katanga, qui confirme ce bilan encore provisoire à ' 7SUR7.CD ", a précisé que le drame s’est produit précisément au niveau du village Mako où un véhicule en provenance de Lubumbashi et un autre qui revenait de Kasumbalesa sont entrés en collision.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34) 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,1% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
020091
Aujourd'hui: 12
Hier: 157
Cette semaine: 348
Semaine dernière: 700
Ce mois: 1.139
Total: 20.091

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper