Manipulation du leadership autochtone pygmée en RDC ( Analyse)
Il devient nécessaire de dénoncer avec clarté un phénomène qui freine l'émancipation des peuples autochtones pygmées.
Certains individus ou organisations prétendent "accompagner/encadrer"les peuples autochtones pygmées, alors qu'en réalité,ils profitent des ressources et opportunités que la communauté internationale leur destine, sous prétexte de défense des droits,ils s'érigent en intermédiaires autoproclamés , étouffant la voix des véritables acteurs autochtones.
Leur comportement viole l'un des principes les plus essentiels des nations unies,le consentement libre, préalable et éclairé (CLIPE)-qui garantit aux peuples autochtones pygmées le droit de décider eux-mêmes de leurs priorités et de participer pleinement à toute initiative qui les concerne.
En contournant ce principe,ces soi-disant accompagnants ou encadreurs perpétuent des pratiques paternalistes et marginalisantes
Accompagner ou encadrer un peuple ne signifie pas parler à sa place, mais*lui donner les moyens de s'exprimer et de décider*
Les peuples autochtones pygmées ont besoin d'accompagnement, pas de tutelle ; de partenaires sincères, pas de profiteurs d'enjeux.
Ceux qui redoutent l'émergence d'un leadership autochtone pygmée fort révèlent leur crainte d'un changement véritable.
Pourtant,la dignité et l'autodétermination des peuples autochtones pygmées ne sont pas NEGOCIABLES: elles constituent le fondement même de la justice sociale et du développement durable.
Il est temps que les partenaires,les institutions et la société civile reconnaissent et soutiennent le leadership autochtone pygmée authentique, afin que les peuples autochtones pygmées puissent PARLER en leur PROPRE NOM, gérer leurs propres priorités et bâtir leur PROPRE AVENIR !!!
Faut à Kinshasa le 12/11/2025.
John Benani Nkumu Luanda, pygmée ressortissant de Bikoro.
Animateur communautaire et volontaire.





Comments est propulsé par CComment