
Félix Tshisekedi s'apprête à remanier le gouvernement en maintenant Judith Suminwa en poste. A en croire " RFI.FR ", le gouvernement sera réduit. Moins de 50 membres, contre 54 actuellement. Selon les proches de Félix Tshisekedi, le nouveau gouvernement pourrait être publié d’ici à vendredi 8 août.
Suminwa reste, Tshisekedi confirme le remaniement avec moins de 50 membres, écrit de son côté " E-JOURNAL ". Pour le tabloïd, cette annonce met fin aux spéculations sur un éventuel changement à la tête du gouvernement.
Pour " LE POTENTIEL ", la reconduction de Mme Judith Suminwa à la primature, annoncée récemment par le président Félix Tshisekedi, est présentée par le pouvoir comme un acte de continuité et de stabilité. Mais pour une grande partie de la population et de nombreuses organisations de la société civile, cette décision ne suscite ni espoir ni enthousiasme.
Pour sa part, " INFOS27 ", estime que ce gouvernement, attendu dans les prochains jours, devra relever les défis économiques et sécuritaires majeurs tout en consolidant l'unité de la majorité.
Bientôt des grincements de dents au sein de l'Union sacrée, prévient " CONGO NOUVEAU ". En annonçant une équipe du gouvernement resserrée et ouverte à l'opposition, Félix Tshisekedi pourrait créer des nouveaux frustrés et des grincements de dents au sein de sa propre famille politique, l'Union sacrée de la nation. Les partis politiques gourmands en terme de postes politiques se sentiraient menacés par les arrivées venant de l'opposition.
Et à la veille de la formation du gouvernement Suminwa II, des révélations sur un vaste réseau de népotisme viennent ternir l'image de Jean-Lucien Bussa, nous apprend " AFRICANEWS ". Une enquête publiée par " CONGOPROFOND.NET ", dévoile l’emprise de ce que certains surnomment désormais “l’Empire Bussa”: un système familial solidement enraciné dans l’appareil étatique. Selon les informations révélées, pas moins de 14 membres du clan Bussa occuperaient des postes de premier plan au sein de l’appareil de l’État, une concentration de pouvoir qui donne l’image d’un «État dans l’État».
A quelques heures ou jours de la sortie imminente d'un nouveau gouvernement, le chef de l'Etat, rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a réuni, le week-end dernier samedi, les hauts cadres de sa plateforme politique, l'Union Sacrée de la Nation, en vue de ressouder les rangs et colmater de petites éventuelles fissures.
38 membres du présidium sur 40 ont pris part à cette réunion, sauf Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo qui sont en mission à l’étranger, souligne " ACTU30.CD ".
Par ailleurs, renchérit " LA PERCÉE ", un Congrès de l'USN est en cours de préparation, avec pour objectif de revisiter la charte de l'Union Sacrée. Cette initiative vise à améliorer le fonctionnement de la plateforme politique, en clarifiant ses orientations et en renforçant sa structure pour une meilleure efficacité.
La RDC a commémoré le 02 août 2025, le Genocoast. A cette occasion, rapporte " L'AVENIR ", a rendu hommage aux victimes de guerre. Dans un discours poignant, le président de la République a déclaré lors de cette commémoration, avec des mots forts, il a exprimé la douleur et la résilience du peuple congolais, tout en appelant à une justice véritable et à la réconciliation nationale.
Pour " OURAGAN.CD ", le chef de l’État a livré un discours poignant. Il a dressé un tableau sombre des tragédies humaines survenues dans l’est de la RDC, affirmant que certaines localités comme Bunga, Bambo, Kazaro, Bukombo, Nyundo et Yumbi sont devenues les « stigmates d’une tragédie humaine d’une ampleur telle qu’elle interpelle la conscience universelle ».
Poursuivons cette revue de presse avec " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", qui critique ouvertement l'Archevêque de Kinshasa. Au lieu d'être l'église au milieu, le Cardinal Ambongo docile à Kagame, mais haineux à l'endroit de Félix Tshisekedi, titre le tabloïd qui rappelle qu'à l'occasion de la 20ème Assemblée plénière du Symposium des Conférences Épiscopales d' Afrique et de Madagascar, le Cardinal Fridolin Ambongo s'est montré une fois de plus docile à l'endroit du Président rwandais. Son Éminence a laché, le jeudi 28 juillet, une phrase qui laisse passer son côté penchant à l'endroit de celui qui est considéré comme le déstabilisateur de la région des Grands - Lacs et agresseur de la RDC au regard de plusieurs rapports internationaux ...
En Justice. Prétendue détournement de 19 millions USD, Constant Mutamba refuse de couler seul. Selon " CHRONIK'ECO ", ce lundi 4 Aout 2025 à la Cour de cassation, le procès Constant Mutamba contre la RDC risque de prendre une autre tournure. Et pour cause, les dépositions attendues de certains renseignants, et non de moindre, réclamés par les parties au procès.
Justement au procès de Joseph Kabila, les avocats mandatés par l'état rémunéré plusieurs millions de dollars. Les honoraires salés des avocats mandatés par l’État dans le procès contre l’ancien président Joseph Kabila devant la haute cour militaire à Kinshasa. Plus de 2 millions de dollars américains ont été requis par le gouvernement pour leur paiement, selon un courrier officiel consulté par " RFI.FR " et confirmé par les avocats.
Pour " LE QUOTIDIEN ", d'un scandale financier, dans un pays où la population peine à survivre, où les infrastructures routières, l’éducation et la santé publique sont en déliquescence. Pourtant, souligne le tabloïd, malgré l’indignation générale, aucune mesure n’a été prise pour revoir ces montants à la baisse.
Une somme importante, mais que Maitre Jean-Marie Kabengele Ilunga, l'un des avocats du collectif, cité par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", défend. Il parle d'un montant " modeste et patriotique ".
Deux mois après sa disparition, Matata Ponyo se déclare « exilé politique », écrit " CHRONIK'ECO ". L'ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon est « bel et bien vivant et en sécurité » et « a été contraint d’aller en exil », a déclaré samedi à Kinshasa, Francklin Tshamala, secrétaire général du LGD, parti de l’opposant condamné en mai dernier.
Matata Ponyo en exil : fuite d’un homme d’État ou refus de répondre de ses actes, se demande de son côté " CONGO NOUVEAU "? Matata Ponyo pourra-t-il éternellement fuir ses responsabilités? L’histoire dira s’il a choisi l’exil par conviction ou par crainte. Mais ce qui est certain, c’est que le peuple congolais, lui, attend des comptes.
Plus qu'une fuite, c'est un aveu, affirme de son côté " INFOS27 ". Et la justification servie par son parti - un prétendu exil forcé en violation de la Constitution, frise le grotesque. À vouloir travestir la vérité, le LGD révèle surtout l'indigence morale de son chef et l'absurdité d'un argumentaire cousu de fil blanc.
Nous terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. Contrairement à l'annonce du gouvernement, les fonctionnaires de l´État n´ont pas été payés, révèle " FORUM DES AS ". Ni les fonctionnaires de l´État ni les enseignants, encore moins le personnel médical n´ont perçu leurs salaires, contrairement à ce qui a été annoncé par le gouvernement la semaine dernière.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment