Revue de presse du jeudi 13 novembre 2025

Revue de presse du jeudi 13 novembre 2025

L’ancien Ministre et Sénateur congolais,

Roger Lumbala, rapporte " *LA PROSPERITE* ", comparaît, depuis hier mercredi devant la Cour d’assises de Paris, pour complicité de crimes contre l’humanité entre 2002 et 2003 dans
l’ancienne Province orientale de la RDC. Le
verdict est attendu le 19 décembre 2025.

Le prévenu, souligne " *LE PHARE* ", nie
toute implication dans les exactions lui imputées, en renvoyant plutôt la responsabilité aux troupes du MLC de Jean Pierre Bemba, actuel Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement.
Pour ce faire, il exige que Jean Pierre Bemba et le général Constant Ndima, respectivement chef politique du MLC et commandant des troupes du même mouvement, soient entendus.

Coup de tonnerre à la première audience du procès de l’ex rebelle Roger Lumbala. Selon " *ACTUALITE.CD* ", l’ancien député, sénateur, ministre congolais, après avoir récusé la cour, a également récusé ses avocats et décidé de ne plus comparaître.


Selon le document de presse du Parquet national antiterroriste, consulté par " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", les audiences se tiendront chaque jour avec un verdict attendu le vendredi 19 décembre 2025 ; 85 personnes sont citées à comparaître, dont 35 témoins et 6 experts judiciaires ; et 34 victimes se sont constituées parties civiles, parmi lesquelles 6 personnes morales.

Ce procès, que Amnesty International, cité par " *FORUM DES AS* ", qualifie d'"historique ", marque une étape majeure dans la lutte
contre l'impunité des atrocités commises durant la Seconde Guerre du Congo (1998-
2003). Il s'agit du premier dossier appliquant le principe de compétence universelle à des crimes commis en RDC
par un ressortissant congolais.

Au-delà de la justice pour les victimes du
passé, ce procès, affirme " *INFOS27* ", envoie un message clair : l’impunité n’est pas un privilège éternel. Les acteurs armés contemporains, tels que l’AFC/M23 sous l’instigation du Rwanda, doivent comprendre que les massacres et crimes commis aujourd’hui ne resteront pas impunis. La justice, nationale ou internationale, finira par rattraper ceux qui versent le sang congolais pour des ambitions criminelles.

Point de vue partagé par " *LE POTENTIEL* ". Poursuivi le tabloïd, dans l'opinion congolaise, cette affaire est perçue comme une leçon et un avertissement pour des figures telles que Joseph Kabila, Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et d'autres responsables accusés de soutenir ou de participer à des entreprises de déstabilisation du pays.

Dans un autre chapitre. A l'Assemblée nationale, " *LA PROSPERITE* ", confirme pour aujourd'hui, l'élection de deux membres du Bureau. La campagne pour l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale qui s’est ouverte mardi dernier s’est achevée hier mercredi à minuit.

Toujours en politique. " *LE NOUVEL OBSRVATEUR"* , nous apprend que l'UDPS se prépare à organiser un congrès extraordinaire au courant du mois de
décembre 2025. Un moment historique que
vont vivre des milliers de militants de ce parti emblématique qui a laissé des traces
indélébiles dans les annales de l’histoire de la RDC.

Autre chose. A Mbuji-Mayi, " *LE POTENTIEL* ", révèle qu'un colis de 13 Kg de diamants à destination de Kinshasa, a été intercepté par la cellule antifraude de l'aéroport national de Mbuji-Mayi. Dissimulées dans des bagages, ces pierres précieuses, estimées à 2,5 millions de dollars américains, étaient destinées à contourner les taxes dues à l'Institut de Traçabilité des Exportations de Diamants, à travers des circuits parallèles d'évasion fiscale.

Tout a fait autre chose. Kinshasa frappée par une catastrophe humanitaire. Selon " *LA RÉFÉRENCE PLUS",* une pluie d'une intensité inouïe tombée dans la nuit du mardi 11 novembre à mercredi 12 novembre à Kinshasa a créé une tragédie humanitaire dans la capitale de la RDC. Plusieurs morts, des blessés, des personnes disparues et des dégâts matériels considérables en sont le bilan de cette pluie ayant paralysé une grande partie de l'ex Léopoldville.


Pour anticiper ces risques, " *LE NOUVEL OBSRVATEUR* ", indique que le gouvernement provincial a tout intérêt à lancer une vaste opération de curage des caniveaux dans plusieurs communes,
notamment à Ngaliema et Mont-Ngafula.

Un mot de sport pour terminer cette revue de presse. Selon " *LE PHARE* ", le tournoi de barrages de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2026 débute ce jeudi au Maroc. Lors des demifinales, le Nigeria et le Gabon s’affronteront tandis que le Cameroun et la RDC se feront face. Les deux vainqueurs disputeront dimanche la finale à Rabat.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 54,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,1% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
020201
Aujourd'hui: 122
Hier: 157
Cette semaine: 458
Semaine dernière: 700
Ce mois: 1.249
Total: 20.201

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper