REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025

Les phares de l’actualité judiciaire de la RDC seront braqués demain vendredi vers la Haute Cour Militaire où cette haute juridiction a pris rendez-vous avec l’histoire de notre pays. En effet, comme l’indique l’extrait de rôle de son audience de ce vendredi 12 septembre, consulté par " *LE PHARE* ", il sera prononcé le verdict de l’affaire Ministère public contre Joseph Kabila, l’ancien président de la République. 

Pour " *LE PHARE* ", ce sera donc la première fois de l’histoire politique récente de notre pays qu’une juridiction nationale engage des poursuites judiciaires contre un ancien président de la République reproché pour l’essentiel, d’avoir créé une rébellion et d’avoir appuyé un mouvement insurrectionnel pour renverser le pouvoir établi en RDC et récupérer ses anciennes prérogatives,contre les procédures prévues par la Constitution congolaise.

Poursuivi par l'Auditeur général du ministère public, Joseph Kabila, rappelle " *INFOS27* ", fait face à de multiples chefs d'accusation parmi les plus graves du droit pénal congolais et international : participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, homicide volontaire, trahison, viol, torture, apologie, déportation, et occupation illégale de Goma.

Nous terminons ce dossier avec " *LE POTENTIEL* " qui estime que ce procès, suivi avec attention particulière tant au niveau national qu'international, est considéré comme un tournant majeur pour la justice congolaise. Des analystes estiment que son issue pourrait avoir des conséquences significatives sur la stabilité politique du pays et sur la crédibilité de l'État de droit en RDC.

Situation sécuritaire. Une importante délégation gouvernementale arrive à Uvira ce jeudi 11 septembre pour discuter des tensions dans la ville, annonce " *RFI.FR* ". Cela faisait huit jours que la ville était bloquée par une action ville morte. Lundi, une manifestation a d'ailleurs fait un mort et une dizaine de blessés. Une partie de la société civile et les milices Wazalendo exigeaient le départ d’un officier de l’armée congolaise déployé à Uvira mais jugé proche des rebelles de l’AFC/M23, en raison de ses origines communautaires. Depuis, cet officier a quitté Uvira mais certaines tensions persistent. 

Après le massacre de plus de 70 morts à Ntoyo, Moïse Katumbi pointe l'échec de l'État face aux ADF. Dans un message publié sur son compte X, consulté par " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", Katumbi a qualifié cet événement de "véritable abomination qui brise nos coeurs et a dénoncé "l'échec total de l'État" à protéger le droit à la vie, malgré les mesures d'état de siège répétitivement décrétées dans l'est de la RDC.

Trop de morts, trop de condamnations, aucune action, déplore de son côté " *LE POTENTIEL* ". L'ONU, l'Union africaine et même le gouvernement congolais répètent un verbe qui, à force d'être martelé sans effet, sonne désormais comme une insulte aux oreilles d'une population meurtrie. 

La plateforme Camp de la République préconise la voie du dialogue pour une paix durable. Le coordonnateur de cette structure, relayé par " *RADIOOKAPI.NET* ", encourage ainsi le Chef de l’État à saisir l’opportunité offerte par les princes de l’Église, à travers le Pacte social pour la paix, en mettant les filles et fils de la RDC autour d'une table pour peaufiner des stratégies devant mettre fin à la crise sécuritaire.

Diplomatie. l’occasion de sa première visite d’État au Kazakhstan, le président Félix Tshisekedi, rapporte " *LA PERCEE* ", a été reçu, hier mercredi, avec tous les honneurs par son homologue KassymJomart Tokayev, au palais présidentiel d’Akorda

En marge de cette visite officielle du N°1 congolais, renchérit " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", le Kazakhstan et la RDC ont signé deux mémorandums d'entente portant sur les consultations politiques et diplomatiques ; et de coopération dans les domaines des mines et de géologie.

Dans le reste de l'actualité. Le Ministère de la Santé a suspendu jusqu'à nouvel ordre, les activités du service des urgences du centre hospitalier HJ.  Dans une correspondance signée par le Secrétaire général du Ministère dont " *OPINION-INFO.CD* ", s'est procuré une copie, cette décision découle du refus de prise en charge d'une patiente nommée Divine Kumasamba, acheminée pour des soins.

Vandalisme au Stade des Martyrs : où étaient les forces de l’ordre? C'est la question que se demande  " *LE PHARE* ", qui interpelle le Ministre de l'intérieur. Curieusement, on n’a vu nulle part où les éléments commis à la sécurisation du Stade, tout comme ceux qui étaient déployés pour la circonstance s’interposer afin d’empêcher les délinquants inciviques de poursuivre leur entreprise destructive et protéger ainsi les installations sportives !

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,3% États-Unis d'Amérique

Total:

88

Pays
016863
Aujourd'hui: 31
Hier: 15
Cette semaine: 117
Semaine dernière: 156
Ce mois: 273
Total: 16.863

Download Our Mobile App

Image
Image