RDC/MINES: DES MESURES DRASTIQUES POUR ASSAINIR LE SECTEUR

RDC/MINES: DES MESURES DRASTIQUES POUR ASSAINIR LE SECTEUR

Le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba , a tenu une réunion cruciale ce mercredi, avec les représentants des entités de traitement, réaffirmant l’engagement du gouvernement à assainir le secteur minier congolais.

 

Lors de cette rencontre, le Ministre a dénoncé les pratiques frauduleuses qui fragilisent l’économie et l’environnement, notamment l’exploitation illégale, le non-respect des normes d’approvisionnement et les exportations clandestines. « Il est inacceptable que certaines entités continuent de s’approvisionner auprès de sources non certifiées, favorisant ainsi une exploitation frauduleuse qui nuit à notre économie et à l’environnement », a-t-il déclaré.

 

Face à ces dérives, le gouvernement a mis en place des mécanismes de contrôle renforcés et prévoit des sanctions sévères pour les contrevenants. Toute entreprise ne respectant pas la réglementation s’exposera à des mesures drastiques, pouvant aller jusqu’à la suspension ou le retrait de son autorisation d’exploitation.

 

Le Ministre a également mis en lumière les difficultés rencontrées par les exploitants artisanaux, souvent victimes de fraudes lors de la vente de leurs minerais. Poids sous-estimés, prix faussés et unités de mesure manipulées sont autant de pratiques qui créent un climat d’injustice. De plus, certaines entités de traitement s’approvisionnent auprès de négociants ne respectant pas les normes, compromettant ainsi l’intégrité de toute la chaîne d’approvisionnement.

 

« Il est impératif de mettre fin à ces pratiques. L’exploitation minière doit se faire dans un cadre légal et structuré », a martelé le Ministre.

 

Le Pouvoir du Peuple/Celcom Mines

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

  • REVUE DE PRESSE DU MARDI 22 JUILLET 2025

    " *INFOS27* ", annonce la signature d'un accord global de paix entre Kinshasa et M23, le 17 Août, pour mettre fin aux hostilités. ...

    Jul 22, 2025

  • REVUE DE PRESSE DU LUNDI 21JUILLET 2025

    REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 18 JUILLET 2025

    OGEFREM : OUTRE LA VISITE DU PORT INTELLIGENT, LE DG WILLIAM KAZUMBA MAYOMBO A EGALEMENT VISITE LE PORT SEC DE QINGTAO EN CHINE

    REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 16 JUILLET 2025

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 59,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,9% États-Unis d'Amérique

Total:

84

Pays
015490
Aujourd'hui: 6
Hier: 16
Cette semaine: 157
Semaine dernière: 151
Ce mois: 22
Total: 15.490

Download Our Mobile App

Image
Image