RDC – Assemblée nationale : Boji Sangara et Mutita Kalonga tiennent la corde pour le Bureau
L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a publié le lundi 10 novembre 2025, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection du Président et du Rapporteur adjoint du Bureau de la Chambre basse du Parlement.
Selon le communiqué signé par le Président a.i de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, deux candidatures ont été validées par la Commission technique chargée de l’examen des dossiers.
Pour le poste de Président, l’Honorable Boji Sangara Aimé est le seul candidat retenu, tandis que le poste de Rapporteur adjoint revient à l’Honorable Mutita Kalonga Clotilde, également candidate unique.
Ces candidatures ont été validées sur la base des arrêtés n°001/CAB/P/AN/IJCTM/2025 et n°002/CAB/P/AN/IJCTM/2025 du 4 novembre 2025, relatifs à la publication du calendrier électoral et à la mise en place de la commission d’examen des candidatures.
Le communiqué précise que la procédure s’est déroulée conformément aux articles 26 et 27 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, et que les conclusions de la commission ont été adoptées à la majorité, avec la participation de la majorité, de l’opposition et des non-inscrits.
Cette annonce ouvre la voie à la tenue des élections internes du Bureau de la Chambre basse, prévues pour ce jeudi 13 novembre 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans le processus d’installation du Bureau de l’Assemblée nationale pour la nouvelle législature.
LK





Comments est propulsé par CComment