La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud Kivu est à nouveau sous le contrôle total des Forces Armées de la République démocratique du Congo.
Des vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que des témoignages des personnes sur place attestent que peu-à-peu le bug de l'entrée des éléments de l'AFC/M23 se dénoue.
À la manœuvre selon plusieurs analyses, l'implication d'Emmanuel Macron, Président de la République de France.
" J’ai échangé avec le Président Tshisekedi sur la situation très préoccupante dans le Sud Kivu. Nous avons exprimé notre accord sur les points suivants. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat qui doit être respecté par toutes les parties. Le M23 doit immédiatement se retirer de Bukavu ", annonçait le Chef d'État de l'Hexagone sur X, anciennement Twitter.
Macron qui vraisemblablement a dû se plier à la même exercice téléphonique avec Paul Kagame précise encore que " le M23 doit se retirer de l’aéroport de Kavumu et permettre les vols civils et humanitaires sans entraves. " Reste à savoir si la suite des choses sur terrain va rassurer que ce débug ira jusque-là et pourquoi pas d'un retrait des forces AFC/M23 et RDF de Goma.
Ngubaa Yambushi Danny
Comments est propulsé par CComment