ÉCONOMIE/OGEFREM : LE PROJET DU PORT SEC DE KASUMBALESA AU CENTRE D'UNE MISSION DE SERVICE DU DG W.KAZUMBA DANS LE HAUT KATANGA

Le Directeur Général de l'ogefrem, William kazumba Mayombo est attendu ce dimanche à Lubumbashi, chef-lieu du Haut katanga. Il est à la tête d'une forte délégation des Directeurs sectoriels et des experts ainsi que les soumissionnaires présélectionnés après appel d'offre pour l'équipement et la construction du pont sec de Kasumbalesa.
Le numéro un de l'ogefrem effectue une mission de service qui devra le conduire à kasumbalesa pour une visite guidée du site destiné à la construction du port sec qui porte le même nom.
Les six candidats présélectionnés après appel d'offre dans le respect de la procédure de passation des marchés publics vont, au cours de cette visite guidée, en conformité avec leurs cahiers des charges, identifier le site, se faire une idée des conditions environnementales et des opportunités qu'offre ce port sec , une fois construit, pour le transit des cargaisons en provenance et/ou en partance de l'Afrique orientale et australe dans le cadre du commerce international entre la RDC et les pays de la sous- Région.
Commencé en 2018 où la première pierre de construction a été posée le projet du port Sec de kasumbalesa qui nécessite 300 millions de dollars pour sa meterialisation vient de marquer un tournant décisif sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le numéro un congolais qui en a fait l'une des priorités de son action voudrait mettre fin aux longues files d'attente des camions-remorques au poste frontalier de kasumbalesa et donner un coup de pouce à l'économie congolaise par la captation des recettes douanières et les facilités à donner aux chargeurs que sont les exportateurs et importateurs congolais.
Il sied de noter que la visite des soumissionnaires présélectionnés est une étape décisive dans la réalisation de ce projet grâce à l'engagement du comité de gestion de l'ogefrem actuellement dirigé par William kazumba Mayombo.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment