Revue de presse du vendredi 05 décembre 2025

Revue de presse du vendredi 05 décembre 2025

Malgré l’intensité des affrontements qui ont décuplé ces dernières 24 heures, particulière-ment au Sud-Kivu, " LE MAXIMUM ", nous informe que la RDC et le Rwanda ont signé, hier jeudi à la Maison Blanche, l’accord de paix tant attendu sous l’égide de l’administration Trump.

À Washington, ajoute " INFOS27 ", le président congolais, Félix Tshisekedi, a placé son pays au centre du jeu régional en paraphant, avec Paul Kagame du Rwanda et sous l’égide de Donald Trump, un accord de paix présenté comme le plus ambitieux jamais conclu entre Kinshasa et Kigali.

Pour " OURAGAN ", c'était l'événement le plus attendu de cette fin d'année. Après trois décennies de déchirures, de méfiances mutuelles, de guerres par procuration et de rivalités meurtrières qui ont ravagé l'est de la RDC, Kigali et Kinshasa ont décidé enfin de tourner la page.

De son côté, " LE PHARE ", affirme que le Président américain, Donald Trump vient de tenir sa parole, sa promesse de tout faire pour mettre fin à la longue guerre meurtrière qui sévit dans l’Est de la RDC , depuis trois décennies, avec un bilan macabre des dizaines de millions de morts et des pillages des ressources naturelles congolaises. 

Pour sa part, " LA PROSPERITE " indique qu'il s’agit d’un moment historique qui marque une nouvelle étape dans les efforts de stabilisation régionale.

Un avis partagé par ' L'AVENIR ", qui précise que la signature de l’accord de Washington constitue un acte politique puissant qui pourrait ouvrir la voie à une véritable stabilisation de la région des Grands Lacs et à une reconstruction durable de l’Est congolais.

Mais, " CHRONIK’ECO " estime que la signature de cet accord ne garantit rien. 

Sans mécanisme clair de vérification, ni garanties robustes de désengagement des forces impliquées, l’accord ressemble davantage à une déclaration d’intention qu’à une architecture de paix solide.

L'absence de gestes symboliques n'a rien d'anodin, écrit " LE POTENTIEL ". Elle est, au contraire, révélatrice d'une défiance persistante entre Kinshasa et Kigali, malgré la pression diplomatique inédite exercée par Washington pour obtenir cette signature.

Le document, souligne " LA RÉFÉRENCE PLUS ", structure la triple équation que Washington entend résoudre : protéger les intérêts stratégiques américains dans les minerais critiques, dans une zone où les investissements chinois restent moins massifs qu'au Katanga ; permettre à la RDC de capter une richesse minière aujourd'hui accaparée par des circuits illégaux ; et renforcer Kigali dans son rôle de hub régional de transformation minière, un statut que le Rwanda revendique déjà depuis plusieurs années.

La signature de jeudi précise " FORUM DES AS ", s'est concentrée sur le cadre d'intégration régionale, considérée comme l'ossature économique du processus de Washington.L'objectif central étant de réorganiser de manière transparente, formelle et contrôlée des chaînes d'approvisionnement en minerais critiques, alimentent depuis des décennies les économies informelles et des groupes armés en grand nombre dans la région instable de la RDC.

Dans sa prise de parole, le président Tshisekedi, nous fait savoir " CONGO NOUVEAU", s'est montré optimiste quant à l'application dudit accord par les deux parties.

De son côté, le Président Américain, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a parlé d'un " grand miracle ", en vantant un accord " puissant et détaillé ", en assurant aussi que " tout le monde allait gagner beaucoup d'argent " grâce à ces " accords de Washington", qui comportent une dimension économique

Dans un communiqué parvenu hier jeudi à " RADIOOKAPI.NET " la Monusco salue l'entraînement de cet accord. La Mission a rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour leur détermination politique en faveur de la paix et de la coopération régionale.

Cependant, déplore " AFRICANEWS ", malgré cette avancée sur le front diplomatique, les premières détonations continuent d’ébranler l’est de la RDC, où des combats intenses se poursuivent sans relâche.

Pendant ce temps, l'opposant congolais Moïse Katumbi, cité par " OURAGAN ", a réaffirmé son attachement au dialogue inclusif comme unique solution aux crises que traverse la RDC, tout en mettant en garde contre toute tentative de modification de la Constitution.

Changeons de chapitre pour parler de la Première Ministre. Judith Suminwa rassure le causus des députés de l'équateur, sur les différents projets dans le Grand Équateur. Au cours d'une audience, rapporte " LA PERCEE ", les députés ont présenté à la Cheffe du Gouvernement les préoccupations de leurs circonscriptions respectives, notamment en matière d’infrastructures, de développement local, d’enseignement, de mobilité et de santé.

Poursuivons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM ", qui annonce pour ce samedi 06 décembre le test de la Bourse Excellentia. Cet examen se déroulera simultanément dans six centres agréés par le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Le test est ouvert aux candidats de nationalité congolaise ayant obtenu au moins 80 % à l’Examen d’État 2025. 

Terminons cette revue de presse avec les nouvelles de Fally Ipupa qui ajoute une deuxième date au stade de France. D'après " INFOS7.CD ", l'artiste musicien congolais se produira pour la deuxième fois consécutive le 03 mai 2026 au stade de France.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

98

Pays
021795
Aujourd'hui: 41
Hier: 83
Cette semaine: 360
Semaine dernière: 452
Ce mois: 360
Total: 21.795

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper