Sauf imprévu, c'est ce lundi que le Président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", prononcera son discours sur l'état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès. Ce devoir constitutionnel, dont va s'acquitter le premier citoyen, intervient trois jours après la signature historique, à Washington, de l'Accord de Paix avec le Rwanda.
Une occasion tout indiquée, pour le Garant de la Nation, renchérit " FORUM DES AS ", d’entretenir l’opinion nationale sur les motivations et les contours de ces accords qui visent particulièrement la pacification par voie diplomatique de la partie orientale du pays, et la promotion du développement économique.
Pour " INFOS27 ", ce lundi, Félix Tshisekedi retrouvera le perchoir du Congrès pour un exercice constitutionnel mais dont la portée n’a jamais été aussi décisive. À l’heure où l’Est demeure sous la pression des violences, où l’accord de Washington soulève autant d’espoirs que d’interrogations, où les tensions politiques internes se cristallisent et où les défis économiques et environnementaux s'amplifient , le Chef de l’État devra livrer un diagnostic sans détour et proposer un cap clair.
Évoquant ce rendez-vous, " LA PROSPERITE ", souligne ce sera décidément un discours-bilan pour 2025
face aux congolais. Durant cette adresse, le Président Félix Tshisekedi va dévoiler les progrès réalisés, sous son impulsion, par le Gouvernement central, dirigé par Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, pour l’amélioration des conditions de vie des populations, mais également, les défis qui, jusque-là, résistent encore aux efforts engagés dans le cadre de son Programme quinquennal, tel que fixé sur six engagements majeurs.
La convocation de ce congrès, précise " LE POTENTIEL ", a été cosignée par les présidents de deux chambres, qui évoquent l'urgence et la nécessité de cette adresse présidentielle.
Poursuivons cette revue de presse " CHRONIK’ECO ", qui revient sur la signature des « accords de Washington » entre la RDC et le Rwanda qui marque selon le tabloïd, un tournant diplomatique historique, sous l’œil des USA et de plusieurs chefs d’État africains. Mais sur le terrain, déplore le journal, la situation reste volatile : affrontements, déplacements de populations et incertitudes sécuritaires montrent que la paix promise demeure fragile et conditionnée à de lourds engagements.
Pendant ce temps, les FARDC accusent l’armée rwandaise et les rebelles du M23/AFC d’avoir bombardé des zones densément peuplées sur l’axe Kamanyola-Uvira, faisant plusieurs victimes civiles. Selon " AFRICANEWS ", les FARDC estiment que ces bombardements constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, et qu’ils visent à saboter le processus de paix relancé lors de la signature de l’Accord de Washington.
Situation sécuritaire encore. Dans un nouveau rapport consulté hier dimanche par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les experts de l'ONU confirment la présence massive des forces rwandaises aux côtés de la rébellion AFC- M23 dans la partie Est de la RDC. Selon ce rapport, les experts affirment avoir documenté entre 6 000 et 7 000 militaires rwandais combattant aux côtés de la coalition rebelle AFCM23 contre les FARDC.
Changeons de chapitre. Jean-Marc Kabund agressé et blessé à la tête lors d’un meeting à Camp Luka. rapporte " *MÉDIA CONGO* ". A en croire ce média en ligne des interventions musclées de la PNC, conjointement avec des individus identifiés localement comme des « kulunas », auraient entraîné des blessés et plusieurs arrestations parmi les militants.
En réaction, Jean-Marc Kabund dénonce sur X, consulté par " ACTUALITE.CD ", un acte qui "prouve que la tyrannie a atteint son paroxysme au pays". Le président de l’Alliance pour le Changement s’est offusqué par l’association des policiers à des bandits pour empêcher «une manifestation pacifique de l'opposition», moyennant des armes blanches, qui ont blessé également ceux qui étaient avec lui, y compris ses gardes du corps.
Rien ne va l'arrêter, écrit de son côté " OURAGAN.CD ". Réputé seigneur de la rue, Jean-Marc Kabund entend coûte que coûte faire plier le régime, par des manifestations. Sur X, souligne ce média en ligne, l’opposant assure que sa descente au camp Luka n’était qu’un début. Il confirme la marche du 15 décembre prochain à Kinshasa, pour exiger la fin des tueries et des souffrances infligées aux populations de l’est, par l’ouverture d’un dialogue national inclusif.
Le gouvernement ne veut laisser aucune ambiguïté, écrit " INFOS27 ". Quelques heures après l’altercation au Camp Luka ayant blessé Jean-Marc Kabund, le ministre des droits humains a opposé une mise au point nette : les libertés de réunion et de manifestation sont garanties, mais elles s’exercent dans un cadre légal que nul acteur politique ne peut ignorer. En condamnant l’incident, Samuel Mbemba Kabuya recentre le débat sur la responsabilité des organisateurs, appelés à notifier leurs actions pour permettre aux autorités d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Autre chose avec " CHRONIK’ECO " qui s'intéresse à la polémique entre le Ministre des Finances et le Gouverneur de la BCC. Alors que la Banque centrale salue une hausse des recettes publiques et le raffermissement du franc congolais, le ministère des Finances, dénonce une interprétation «erronée» fondée sur des données biaisées. Pour le tabloïd, cette confrontation publique met en lumière les divergences méthodologiques, mais surtout les fragilités de la coordination macroéconomique en RDC, à un moment où la pression sur les équilibres budgétaires s’intensifie.
Tout a fait autre chose. Les inondations causées hier dimanche par la pluie ont selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES", défiguré plusieurs quartiers de la capitale congolaise dont les artères se sont subitement transformées en ruisseaux, drainant des bouteilles usagées en plastique et des ordures ménagères déversées des poubelles.
Nous terminons cette revue de presse avec les nouvelles de l'Ogefrem qui est à la conquête de l'Asie. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le DG William Kazumba Mayombo séjourne depuis hier dimanche à Shanghai. Dans la capitale économique de la chine, il est allé ouvrir la première Représentation de l'Ogefrem en Asie( chine). En même temps, il est allé participer à la conférence sur la gestion intelligente de la chaine d'approvisionnement en RDC, en Afrique centrale et orientale.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)





Comments est propulsé par CComment