Revue de presse du vendredi 02 janvier 2026

Revue de presse du vendredi 02 janvier 2026

Nous ouvrons cette revue de presse, la première de l'année 2026 par " LE NOUVEL OBSRVATEUR " qui revient sur la fin d'année difficile sur le plan politique et sécuritaire. Il y a d'abord ce dossier du porte-parole des FARDC, le général -major Sylvain Ekenge, que la hiérarchie militaire vient de suspendre de ses fonctions. Le tabloïd ajoute la non-application de l'accord de paix signé à Washington, entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, sous les auspices de l'homme fort de la planète Donald Trump.

Pendant ce temps, Martin Fayulu met la pression sur Félix Tshisekedi pour l'organisation du dialogue national inclusif. Dans un message adressé à la population congolaise, Martin Fayulu, cité par " INFOS27 ", a durci le ton. Sans détour, le leader de l’ECiDé a jugé insuffisantes les initiatives diplomatiques en cours, estimant qu’elles « ne sauraient remplacer un dialogue national inclusif porté par les Congolais eux-mêmes.

De son côté, le Magazine " AFRIQUE TRIBUNE ", dénonce les Congolais qui deviennent les avocats de l'occupation de la RDC. Il existe une catégorie bien identifiable de Congolais qui ont choisi de défendre la cause rwandaise contre les intérêts supérieurs de leur propre pays. Ils ne le font ni par ignorance, ni par naïveté mais par calcul. Ces relais locaux de l'occupation ne parlent pas, encore moins, au nom du vivre-ensemble : ils parlent au nom de leurs intérêts personnels, espérant attirer l'attention, la protection ou les dividendes politiques de Kigali.

Dans un communiqué parvenu " RADIOOKAPI.NET ", le gouvernement congolais dénonce la poursuite de l'occupation illégale de certaines parties de son territoire par les forces rwandaises, ainsi que l'extension progressive des zones occupées dans l'est du pays, notamment à Uvira et dans ses environs, avec une avancée vers le sud. 

Et puis cette bonne nouvelle. Selon " RFI.FR ", la RDC fait son retour comme membre non permanent au conseil de sécurité des Nations-Unies. Ce retour intervient alors que Kinshasa qualifie la situation sécuritaire dans l’Est de « guerre d’agression menée par le Rwanda ». L’objectif des autorités congolaises est de maintenir cette crise à l’agenda des Nations unies et de faire appliquer la résolution 2773, adoptée en février 2025, qui exige le retrait du groupe armé de l'AFC/M23 et des forces rwandaises.

Mémoire nationale, la RDC fixe un jour unique pour honorer ses héros. Par ordonnance présidentielle, le chef de l’État nous apprend " INFOS27 ", a décidé d’unifier la commémoration de tous les héros nationaux autour d’une date unique, appelée à devenir jour férié, chômé et payé sur l’ensemble du territoire. Une décision qui vise à structurer durablement l’hommage national, dans un pays où la mémoire collective s’est longtemps construite de manière fragmentée. 

Dans un autre chapitre. La Première Ministre Judith Suminwa qui était à Maluku pour une visite d'évaluation et d'inspection. Selon " LA PERCEE ", elle était axée notamment sur l'industrialisation , la création massive d'emplois et la diversification de l'économie nationale. C'était pour Judith Suminwa et la délégation gouvernementale qui l'accompagnait, le lieu de fixer un agenda pour les Zones Économiques et Sociales. 

Autre chose. " LEPOTENTIEL.COM ", nous apprend que le lundi 05 janvier 2026 est déclaré chômé et sur toute l'étendue du territoire national. Cette décision fait suite au fait que le jour férié du 4 janvier 2026, consacré à la commémoration des martyrs de l’indépendance, coïncide avec un dimanche. Conformément aux dispositions légales et aux usages en vigueur en matière de jours fériés, le férié est ainsi reporté au lundi suivant, soit le 5 janvier 2026.

Nous terminons cette revue de presse avec les voeux les meilleurs du journal " LE MAXIMUM ", à ses électeurs. Le tabloïd promet de fournir encore l'effort afin de mieux informer ses électeurs.

 

 Meilleurs Vœux!

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 51,5% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,8% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,7% Singapour

Total:

99

Pays
023419
Aujourd'hui: 39
Hier: 72
Cette semaine: 333
Semaine dernière: 340
Ce mois: 111
Total: 23.419

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper