Revue de presse du mercredi 31 décembre 

Revue de presse du mercredi 31 décembre 

Alors que la polémique enfle autour du partenariat stratégique conclu entre la RDC et les USA, le gouvernement a choisi de sortir du brouhaha pour revenir aux faits. Lors d’un briefing de presse, le VPM en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, cité par " INFOS27 ", a livré une mise au point détaillée sur la nature, la portée et les mécanismes de l’accord signé le 4 décembre à Washington.

Loin d’un « deal » minier ou d’un bradage des ressources, " CHRONIK’ECO ", affirme que le texte se présente comme un accord-cadre technique visant à structurer une coopération à long terme, fondée sur la convergence des intérêts, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et le développement durable de la RDC.

Pour confirmer la détermination des deux Gouvernements à matérialiser l’exécution de cet Accord stratégique, " LE PHARE ", nous informe que le Comité conjoint de pilotage est mis en place. Il est composé de 10 membres, dont 5 pour la RDC et 5 pour les USA. Cette structure souligne le tabloïd, définit les priorités, assure le suivi et supervise la mise en oeuvre des projets identifiés dans le cadre du partenariat. 

Le comité, précise de son côté " OURAGAN.CD ", se réunira à la fois en présentiel et à distance, de manière alternée entre la RDC et les États-Unis. La première réunion est prévue dans les 90 jours suivant l’entrée en vigueur de l’accord, soit au plus tard à la mi-mars 2026. 

Pour " LA PROSPERITE ", l'accord entre les États-Unis et la RDC peut être un tremplin pour le développement économique, à condition qu’il soit abordé avec sagesse,transparence et responsabilité.

Paix précaire dans l’Est de la RDC, les USA amoindris par le Rwanda, affiche à la Une " CONGO NOUVEAU ". Présenté comme une avancée majeure vers la désescalade des tensions dans la région des Grands Lacs, l’Accord de Washington devait marquer un tournant. Les États-Unis, sous l’impulsion directe du président Donald Trump, entendaient s’imposer comme le garant d’un nouveau cadre de paix, fondé sur la cessation des hostilités, le respect de la souveraineté de la RDC et la fin du soutien aux groupes armés opérant à l’Est du pays.

Les FARDC accusent les rebelles de l’AFC/M23 d’enlèvement d’au moins 42 femmes à Rutshuru. Selon le chargé de communication de la 34e région militaire, Dieudonné Kasereka, cité par " LE PHARE ", les faits se sont déroulés dimanche 28 décembre dans la chefferie de Bwito. Les victimes, au nombre de 42, auraient subi des actes de torture avant leur enlèvement, selon l’armée, citant les témoignages recueillis auprès des habitants.

Pendant ce temps, l''ECiDé exige la tenue d'un dialogue national inclusif dès le premier trimestre 2026. Selon le parti de Martin Fayulu, écrit " LA MANCHETTE ", ce dialogue national inclusif devra permettre d'identifier, sans complaisance, les causes profondes et structurelles de la crise congolaise, de restaurer la cohésion nationale et de définir, de manière concertée, des solutions durables et consensuelles.

Dans le reste de l'actualité. Tshisekedi envoie Boyau et Musadila à la retraite, révèle " AFRICANEWS ", qui indique que c’est un véritable tournant à l’Inspection générale de la Police judiciaire des parquets. Après un parcours jalonné de tumultes et de tensions, le président Félix Tshisekedi a mis fin au dualisme qui gangrenait le corps des inspecteurs judiciaires. Le 24 décembre, une ordonnance a été promulguée, annonçant la retraite d’Antoine-Camille Boyau, l’ancien Inspecteur général. À ses côtés, Léon Musadila, naguère en intérim, a également pris le chemin de la retraite, emportant avec lui plusieurs secrétaires généraux d’autres institutions dans un grand ménage nécessaire.

Restrictions de visas : Kinshasa harmonise ses vues avec Londres. Dans un communiqué parvenu hier mardi à " FORUM DES AS ", le gouvernement informe l’opinion que des échanges «techniques et stratégiques» sont engagés entre Kinshasa et Londres au niveau des experts de deux pays pour examiner la situation des ressortissants Congolais en séjour irrégulier au Royaume-Uni que ce dernier souhaite rapatrier en RDC.

En sport pour terminer cette dernière revue de presse de l'année 2025. La RDC a conclu sa phase de groupes de la CAN 2025, avec éclat, en livrant une prestation maîtrisée et convaincante face au Botswana, constate " FORUM DES AS ". Sur la pelouse, les Léopards ont imposé leur tempo du début à la fin, s’offrant une victoire nette (3-0). Ce succès acquis leur garantit la deuxième place du groupe D derrière le Sénégal.

La RDC deuxième du groupe D retrouve l’Algérie en huitièmes, précise de son côté " INFOS27 ", Tout était réglé avant même le coup d’envoi, rappelle le tabloïd. 

 

 Meilleurs Vœux!

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 51,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,8% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,6% Singapour

Total:

99

Pays
023290
Aujourd'hui: 51
Hier: 85
Cette semaine: 204
Semaine dernière: 340
Ce mois: 1.855
Total: 23.290

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper