Après 40 jours d'occupation, les FARDC reprennent le plein contrôle de la ville d'Uvira. Cette reprise de l'armée loyaliste explique " LE QUOTIDIEN ", intervient à la suite du retrait de la coalition AFC/M23.
L’armée congolaise dans son communiqué indique que ses troupes sont présentement dans la ville d'Uvira après l’évacuation des forces adverses, mettant ainsi fin à leur présence dans cette entité stratégique du Sud-Kivu.
Pendant ce temps, à Kinshasa, nous fait savoir " INFOS27 ", le Gouvernement congolais a décidé de reprendre la main, vite et fermement, face à la dégradation de la situation à Uvira, dans l’est du pays. Hier lundi, la Première ministre Judith Suminwa a convoqué une réunion stratégique de haut niveau, réunissant sécurité, humanitaire et justice autour d’une même table. Objectif : éviter le pilotage à vue, imposer une coordination étatique stricte et préparer, sans précipitation, le retour effectif de l’autorité
de l’État dans une ville encore fragile.
Pour " LA PERCEE ", la Première ministre qui a pris l'affaire à bras-le-corps, son seul souci est d'apporter une réponse coordonnée à tous les aspects du problème.
De son côté, " OPINION-INFO.CD ", affirme que le Gouvernement a présenté hier lundi, un bilan humain provisoire de l'occupation de la ville d'Uvira par les forces rwandaises et les rebelles du M23-AFC, faisant état de lourdes pertes civiles et de conséquences sociales majeures. Selon les chiffres officiels, cette occupation a causé la mort de 1500 civils. Près de 300.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs habitations, aggravant la crise humanitaire dans cette partie de l’est de la R
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est du pays, " ACTUALITE.CD ", nous apprend qu'une position des rebelles de l'AFC-M23 a été ciblée par des frappes aériennes des FARDC à Kasopo, à Walikale.
Poursuivons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM " qui se moque de Paul Kagame après le changement du nom d'une avenue qui portait son nom à Lilongwe, en Malawi. L’information a tout d’un fait divers plus ou moins croustillant. Le revers diplomatique que le président rwandais Paul Kagame vient de subir au Malawi, un pays membre de la SADC, suite au retrait de son nom sur une des principales artères de la capitale Lilongwe et son remplacement par celui du héros national malawite John Chilembwe était pour certains chroniqueurs une banale péripétie des relations interafricaines. L’événement a fait l’objet d’un traitement trop aride qui ne permet pas d’en appréhender correctement les tenants et aboutissants.
Dans un autre chapitre. Seth Kikuni quitte le pays après des présumées poursuites jugées politiques. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a annoncé, hier lundi, le départ de Seth Kikuni du territoire national, à la suite de ce qu'il qualifie de nouvelles menaces de poursuites judiciaires à caractère politique.
Seth Kikuni sur le chemin de l'exil, titre de son côté " FORUM DES AS ". La nouvelle est tombée comme un aveu silencieux de la gravité du climat politique actuel. L'opposant congolais Seth Kikuni a quitté la RDC.
Pendant ce temps, le Front Anti-Dialogue réitère son refus au "dialogue inclusif" tel que pensé par la CENCO-ECC. Dans un communiqué parvenu à " FORUM DES AS ", Héritier Ekoto Isasi, porte-parole de "Le Front Anti-Dialogue" réitère le refus de sa plateforme au forum dit "dialogue politique inclusif". Selon Héritier Ekoto, ces pourpalers, tels que formulés par les évêques de la CENCO et de l'ECC ne reconnaissent au préalable l'agression dont est victime la RDC. Ce serait effacer la vérité ...
Autre chose avec " LA PROSPERITE " qui revient sur ce long weekend, commémoré
en mémoire de deux figures emblématiques de la lutte pour la souveraineté nationale, Mzee Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 et Patrice Emery Lumumba, fauché, lui, le 17 janvier 1961. Pour le tabloïd, ce long week-end a offert aux Congolais une occasion précieuse de réfléchir sur l’héritage de ces Héros et sur le sens profond du patriotisme à l’heure actuelle.
Tout a fait autre chose. Guillaume Ngefa frappe fort contre la corruption. Selon " VRAIE-THEMATIQUE ", le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a ordonné l'ouverture de poursuites judiciaires contre deux membres du cabinet du ministre des Finances, soupçonnés d'actes de corruption liés au paiement des honoraires des avocats de l'État.
Plutôt que de chercher à étouffer cette enquête, " LA RÉFÉRENCE PLUS " affirme qu'il est de bon ton, de laisser les magistrats conduire tout le monde vers de vrais coupables, parce que ce n'est un
secret que des réseaux d'escrocs opèrent dans le secteur.
Dans le reste de l'actualité. Les agents du CSAC cumulent désormais 32 mois d'arriérés de salaire. Dans une lettre ouverte adressée à Judith Suminwa, Première Ministre, dont " LA PROSPERITE ", s'est procuré une copie, les agents du Conseil Supérieur de l’Audiovisuelle et de la Communication, dénoncent «le blocage de l’actualisation des opérations de paiement» au sein de leur institution malgré toutes les tractations pour stimuler cette action gouvernementale à la suite des 32 mois d’arriérés de salaire, situation qui «maintient les agents du CSAC dans une crise salariale sans précédent».
Nous terminons cette revue de presse avec " LE PHARE ", qui annonce la reprise ce mardi des contrôles des véhicules à Kinshasa. Les conducteurs des engins motorisés sont priés d’ être en règle, avec un certificat de contrôle technique valide et une vignette sécurisée apposée sur le pare-brise.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)






Comments est propulsé par CComment