Revue de presse du lundi 19 janvier 2026

Revue de presse du lundi 19 janvier 2026

Aubin Minaku, vice-président du PPRD a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile, nous apprend " INFOS7.CD ", qui cite la famille de l'ancien président de l'assemblée nationale.

L’opération explique " ACTUALITE.CD ", s’est déroulée dans sa résidence privée à Kinshasa, selon des informations confirmées par plusieurs sources proches, dont des membres de l’entourage politique et des témoins oculaires.

Cette arrestation, souligne " OPINION-INFO.CD ", intervient dans un contexte politique et sécuritaire particulièrement tendu, marqué par la dégradation persistante de la situation dans l’Est de la RDC et par des procédures judiciaires visant plusieurs proches de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, autorité morale du PPRD.

Jusqu’à présent, affirme " NOUVEAUMEDIA.CD ", aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer les raisons de cette arrestation qui provoque déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique kinoise.

A ce stade, renchérit " DEPECHE.CD ", les motifs de cette arrestation ne sont pas officiellement connus, aucune communication des autorités compétentes n’ayant encore été faite.

Dans une déclaration au ton virulent, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, relayé par " AFRIK-INFO.CD ", accuse directement les autorités de gouverner par la peur.

Réagissant sur " RADIOOKAPI.NET ", Ferdinand Kambere, condamne ce qu’il qualifie de « terreur installée par le pouvoir pour traquer ou faire taire l’opposition ».

Autre condamnation, c'est celle de l'opposant Claudel Lubaya. Selon " OKAPINEWS.NET ", il dit condamner avec la plus grande fermeté l’arbitraire désormais érigé en mode de gouvernance par le président Tshisekedi et appelle à la libération immédiate de Aubin Minaku et de toutes les personnes injustement privées de liberté pour leurs opinions, leurs engagements politiques ou l’exercice légitime de leur esprit critique.

Situation sécuritaire. " RFI.FR ", nous apprend que les rebelles du M23 ont bel et bien quitté la ville d'Uvira. A en croire ce média, des hommes en treillis, armes en bandoulière, casques sur la tête ont pris la direction de la sortie nord de la ville. Certains à pied, d’autres récupérés par des camions positionnés à la sortie. Ils seraient environ 300, tous armés, selon les sources de ce média.

S’exprimant samedi dernier lors d’un briefing de presse, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, rapporte " OPINION-INFO.CD ", a estimé que les différentes déclarations et annonces émanant du M23-AFC relèvent davantage d’une stratégie de désinformation que d’un engagement crédible sur le terrain. Selon lui, ces communications ne sauraient être prises pour des faits établis tant que l’autorité de l’État n’est pas effectivement rétablie.

Pendant ce temps, " NOUVEAUMEDIA.CD " nous informe que les FARDC et les Wazalendo ont pris possession de la ville d'Uvira après le retrait du M23. D’après des témoins sur place, la commune de Kalundu, située à proximité du port de Kalundu, a été la première à accueillir ces forces.

Après le retrait officiel de l’AFC-M23 de la ville d'Uvira, des scènes de liesse ont éclaté dans plusieurs quartiers, a constaté " REVEIL-CONGO.NET ". La population, longuement soumise au contrôle des rebelles, a célébré le retour apparent de la sécurité, dans une ambiance de soulagement et de retrouvailles.

Cependant, " CONGO NOUVEAU ", dénonce des scènes de pillages après le retrait du M23. C’est le tableau sombre qu’offre la ville d’Uvira après le retrait des rebelles de l’AFC/M23. Un climat de chaos. Plusieurs paroisses contraintes d’annuler les messes. Un chao causé par certains éléments incontrôlés des FARDC, wazalendo et certains habitants d’Uvira.

Entre-temps, la situation des réfugiés congolais dans la région des Grands Lacs demeure critique. Lors d’un briefing presse, tenu samedi à Kinshasa, la ministre des Affaires sociales, Ève Bazaiba Masudi rapporte " OURAGAN.CD ", a dressé un tableau préoccupant de l’état de ces populations déplacées. Selon les chiffres communiqués, 250.000 Congolais de toutes les vagues sont au Burundi et environ 87.000 en Tanzanie.

D'après EVE BAZAIBA, ajoute " CONGO NOUVEAU ", le site de Busuma représente à lui seul une part importante de flux , avec environ 67000 personnes, dont plus de 2200 enfants vivent seuls sans les parents , sans accompagnement et se trouve exposer dans des risques terribles.

Autre chose. Cinquante-sixième édition du Forum économique mondial à Davos, Félix Tshisekedi invité d’honneur pour présenter la RDC comme "pays-solution", pour l'Afrique et le monde. Selon sa porte-parole, Tina Salama, citée " ACTUALITE.CD", Félix Tshisekedi figure parmi les invités d’honneur de ce rendez-vous, qui se tiendra du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2026 autour du thème : « Un esprit de dialogue ». Cette nouvelle édition se distingue par une mobilisation diplomatique exceptionnelle, avec la participation attendue de plus de 50 chefs d’État et de gouvernement.

Au sujet de la commémoration de Patrice Emery Lumumba, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege dénonce les séquelles politiques et sociales du crime contre l'ancien Premier ministre. Pour Denis Mukwege, indique " LEPOTENTIEL.CD ", ce crime fondateur a brisé les espoirs de liberté et de démocratie et continue d’influencer la situation politique et sociale du pays, qui peine encore à garantir les droits fondamentaux de ses citoyens et à affirmer sa souveraineté.

De son côté, " REVEIL-CONGO.NET ", annonce une conférence-débat ce lundi à ULK, pour capitaliser l’héritage de Lumumba.

Nous terminons cette revue de presse par le Sénégal qui remporte la coupe d'Afrique des nations au terme d'une finale électrique face au Maroc. Pour " RFI.FR ", cette rencontre restera en revanche marquée par les instants ubuesques après la décision de l’arbitre d’accorder un penalty au Maroc à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Les Sénégalais ayant décidé de quitter la pelouse pour protester contre la décision arbitrale.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 50,5% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,0% États-Unis d'Amérique
Singapour 3,1% Singapour

Total:

99

Pays
024217
Aujourd'hui: 57
Hier: 68
Cette semaine: 57
Semaine dernière: 489
Ce mois: 909
Total: 24.217

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper