Le président de la République, Félix Tshisekedi rapporte " VRAIE-THEMATIQUE ", a prononcé, hier lundi devant le Parlement réuni en congrès, le traditionnel discours sur l'état de la nation. Cet exercice institutionnel, attendu par les Congolais, a été marqué par des déclarations fortes sur la sécurité, la souveraineté et l'avenir du pays.
Dans cette adresse de 2 heures 20 minutes, le chef de l’Etat, affirme " LE PHARE ", a établi un diagnostic sans complaisance de la situation du pays. De la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, avec en filigrane la guerre d’agression rwandaise dont le pays est victime, à la culture en passant par la politique, l’économie et le social, rien n’a échappé à l’analyse du Président de la République.
Au sujet de la paix et de la sécurité, le Président Tshisekedi nous fait part " FORUM DES AS ", a rappelé les réalisations diplomatiques de 2025. Important à retenir
également, Félix Tshisekedi a dit à haute et intelligible voix que la souveraineté de la RDC n'est pas négociable.
Sur le plan diplomatique, signale de son côté " CONGO NOUVEAU ", Félix Tshisekedi a rappelé que les accords signés à Washington ne consacrent aucune forme de partage de la souveraineté de la RDC.
Selon " OURAGAN.CD ", le Président Félix Tshisekedi, a par ailleurs, dénoncé une violation immédiate de l'accord de paix signé à Washington avec son homologue rwandais Paul Kagame, lors de son adresse à la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès.
Quelques jours seulement après qu'il ait entériné l'accord de Washington, censé mettre un terme au conflit dans l'est de la RDC écrit " LA RÉFÉRENCE PLUS ", force est de constater que le Rwanda viole déjà ses engagements ", a fustigé le président Félix Tshisekedi.
Cependant ajoute " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", Félix Tshisekedi, a assuré que la restauration de la souveraineté territoriale demeure sa priorité absolue. « Tant qu’un seul village, tant qu’un seul quartier, tant qu’une seule colline restera sous la menace des armes illégales, je considérerai que notre tâche n’est pas achevée », a-t-il martelé, suscitant l’approbation du Congrès.
Dans son adresse la Nation, ajoute " LA PROSPERITE" , Félix Tshisekedi a présenté un tableau encourageant de la conduite de l’action publique durant l’année 2025, soulignant des réalisations tangibles accomplies, sous son leadership, dans différents secteurs de la vie nationale, mais aussi des perspectives prometteuses, en dépit du contexte difficile actuel marqué par la persistance de l’agression rwandaise dans l’Est du pays.
Tout en saluant la ténacité des forces armées et en défendant la portée des accords de Washington et de Doha, Félix Tshisekedi, souligne " INFOS27 ", a rappelé que la bataille sociale reste indissociable de la bataille sécuritaire : du pouvoir d’achat à la santé, de l’énergie aux infrastructures. Affirmant que le Congo « n’est pas condamné », il a appelé à un sursaut d’unité et de discipline pour transformer une stabilité encore fragile en prospérité réelle.
Dans son discours, écrit pour sa part, " MÉDIA CONGO ", Félix Tshisekedi, a alerté sur les risques sanitaires et environnementaux auxquels sont exposées les populations. Il a notamment pointé du doigt les caniveaux bouchés, la mauvaise gestion des déchets et la pression croissante sur certains quartiers de Kinshasa.
Au sujet des embouteillages à Kinshasa, Félix Tshisekedi, cité par " ACTUALITE.CD ", déplore une situation qui alourdit le coût de la vie et nuit à l’image de la capitale.
Désavoué publiquement par le chef de l'Etat Tshisekedi, Daniel Bumba poussé à la démission. Pour " LE POTENTIEL ", si Daniel Bumba avait encore un peu de dignité à préserver, il rendrait le tablier, quelques heures après le discours sur l'état de la nation prononcé par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, devant les députés et sénateurs réunis en congrès. Évoquant la situation chaotique de la ville de Kinshasa où embouteillages et insalubrité font un curieux mélange détonant qui constitue un casse-tête chinois pour les habitants de cette mégalopole d'environ 20 millions d'habitants, le chef de l'Etat a désavoué à demi-mots le chef de l'exécutif provincial, véritable incarnation de rois fainéants qui parlent plus qu'ils n'agissent.
Du côté de l'opposition, on ne sort pas de ce discours très convaincu à l'image de Xavier Emedi, élu du parti de Moïse Katumbi, relayé par " RFI.FR ": « Les discours passés contenaient des engagements non réalisés. D'autres promesses viennent de s'ajouter. Je reste pessimiste. » Le député d'Ensemble souligne aussi que le président n'a pas dit un mot sur le dialogue national pourtant réclamé par l'opposition.
De son côté, Emery Okundji appelle à l'action et dénonce l’opacité des accords de Doha et Washington. Emery Okundji, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", appelle à publier les accords avec leurs annexes et à les soumettre au Parlement pour ratification afin de restaurer la confiance et protéger la souveraineté nationale.
Dans une réaction choque, parvenue à " LA PROSPERITE ", Prince Epenge, a éclaboussé cette adresse en la qualifiant de «discours fleuve». L’Accord de paix ratifié à Washington par les Présidents FélixTshisekedi et Paul Kagame sous l’égide de leur homologue américain Donald Trump représente, selon Prince Epenge, un «mort-né», «un complot» tels que l'auraient prédit la coalition Lamuka et l’ADD Congo et l’ensemble du peuple congolais
Dans un autre chapitre pour terminer cette revue de presse avec les nouvelles de l'Ogefrem qui renforce sa présence internationale avec une nouvelle représentation à Shanghai, en Chine. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", l'Ogefrem a procédé hier lundi à l’ouverture officielle de sa Représentation en Chine, lors d’une cérémonie organisée dans la salle de réunions de l’Hôtel Crown Plaza, au cœur de la zone économique de Shanghai.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)





Comments est propulsé par CComment