Revue de presse du lundi 05 janvier 2026

Revue de presse du lundi 05 janvier 2026

Les FARDC ont présenté samedi dernier, devant la presse sept militaires rwandais et huit civils, ressortissants des pays de la sous-région. Pour le commandant-adjoint du Service de commandement et d’information des FARDC, lieutenant-colonel Mak Hazukay, cité par " RADIOOKAPI.NET ", l’arrestation de ces « suspects Â» prouve à suffisance la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

‎Selon le colonel Mak Hazukay, renchérit " INFOS7.CD ", ces captures constituent une preuve irréfutable de l’implication directe des forces étrangères aux côtés des groupes armés opérant en RDC. 

Pendant ce temps, plus de 320 rebelles M23-RDF se rendent aux FARDC au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Selon " INFOS7.CD ", qui cite Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ième région militaire, cette reddition massive a eu lieu au cours de deux dernières semaines de l'année 2025 sur plusieurs positions de l'armée loyaliste dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu mais aussi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Entre-temps, la Zambie s’apprête à organiser une réunion d’urgence des ministres de la Défense et des chefs d’état-major de la région des Grands-Lacs, du 08 au 10 janvier, dans le but de trouver des réponses militaires et sécuritaires à l’escalade du conflit dans l’est de la RDC. Selon " AFRIQUE PRESSE ", cette initiative, mandatée par la CIRGL, intervient dans un contexte de regain de violence et de tensions régionales exacerbées.

Les 12 ministres de la Défense et des chefs d’état-major des armées des pays membres de la CIRGL, sont attendus à une réunion de 3 jours au sujet de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC à Livingstone, a indiqué samedi dernier le gouvernement Zambien dans un communiqué parvenu à " JEUNEAFRIQUE.COM ", laissant entendre que des représentants de la RDC comme du Rwanda y seront présents.

Sans citer l’armée, la Monusco rapporte " ACTUALITE.CD ", condamne la frappe de drone ayant fait plusieurs morts et des blessés parmi les civils à Masisi centre.

Le président Félix Tshisekedi rapporte " OURAGAN.CD ", a fermement condamné les propos tenus par le général-major Sylvain Ekenge, lesquels ont visé les femmes de la communauté tutsi. 

Le chef de l’État a par ailleurs, ajoute " 7SUR7.CD ", les mesures disciplinaires prises à l’encontre de l’officier concerné, rappelant que « la parole de l’État ne saurait être improvisée, émotionnelle ou approximative ».

De son côté, Martin Fayulu incite les jeunes à réclamer le dialogue national. Selon " OURAGAN.CD ", le chef de file de l’ECiDé mise sur la conscientisation de la jeunesse congolaise, considérée comme l’avenir, pour exiger la convocation immédiate des pourparlers intercongolais. 

Parlons maintenant de la paie des enseignants. Selon " RADIOOKAPI.NET ", le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a donné, samedi dernier, des instructions fermes pour procéder à la paie des enseignants dans les plus brefs délais.

Autre chose. La Juge Marthe Odio met en garde contre l'usurpation de son identité sur Facebook. Dans une mise au point transmise à " LATRANSPARENCEINFO.COM ", elle affirme n’avoir jamais créé ni administré de compte Facebook, ni sur aucune autre plateforme numérique.

Tout a fait autre avec le changement obligatoire des plaques des véhicules dès ce mardi 06 janvier. L’annonce a été faite dans un communiqué consulté par " DEPECHE.CD ", informant le public en général, et plus particulièrement les propriétaires de véhicules ainsi que les usagers de la route, de l’entrée en vigueur de cette réforme à compter de ce mardi 6 janvier 2026.

Ce changement des plaques d’immatriculations sous le régime Tshisekedi explique " SCOOPRDC.NET ", est le quatrième après deux sous Mzee Laurent Désiré Kabila (en 1998 et 1999) et un sous Joseph (2009).

Terminons cette revue de presse avec le député national Lambert Mende qui n'a pas mis les gants pour critiquer l'écosystème de la ville de Kinshasa dans une tribune publiée par " LE MAXIMUM ". Pour Lambert Mende, le gouvernement central et la ville-province de Kinshasa n’en font manifestement pas assez pour rendre la capitale rd congolaise viable et attractive. Les chaussées et les trottoirs jonchés de nids-de-poule et de détritus sont envahis par des nuées de colporteurs informels revendiquant une sorte de ‘’droit à des revenus financiers’’ pour justifier l’empiètement illicite des emprises publiques...

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 51,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,8% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,8% Singapour

Total:

99

Pays
023532
Aujourd'hui: 37
Hier: 38
Cette semaine: 75
Semaine dernière: 371
Ce mois: 224
Total: 23.532

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper