Ouvrons cette revue de presse avec la crise financière au parlement. Aimé Boji sous pression, Kamerhe regretté, titre " VRAIE-THEMATIQUE ". Ce qui semblait au départ concerner uniquement le personnel administratif et les cabinets politiques touche désormais directement les députés. Dans les forums internes, les critiques fusent. Certains élus vont jusqu'à regretter le départ de Vital Kamerhe, estimant qu'il n'aurait jamais laissé les comptes des députés en négatif durant les fêtes de fin d'année.
Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le président Félix Tshisekedi, s'est rendu à Luanda, hier lundi, pour une visite de travail avec son homologue angolais, João Lourenço, également président en exercice de l'Union africaine. Selon " LE POTENTIEL ", l'objectif de cette rencontre était centré sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, une région où les violences continuent d'affecter profondément les populations
En déplacement éclair hier lundi, Félix Tshisekedi renchérit " INFOS27 ", a affirmé vouloir accélérer la recherche de la paix dans l’Est de la RDC par une diplomatie ciblée et africaine. Reçu par le président angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État congolais a évoqué des « propositions très intéressantes » susceptibles, selon lui, de contribuer au règlement d’une crise qu’il continue de qualifier de guerre imposée.
Selon le président congolais, écrit " LA PROSPERITE ", João Lourenço lui a soumis « quelques propositions » qu’il a jugées « très intéressantes » et susceptibles d’« apporter beaucoup » dans la recherche d’une solution pacifique au conflit.
Toujours sur le plan sécuritaire, le Ministre de l'agriculture, Muhindo Nzangi dénonce les conditions de vie des Congolais vivant dans ́les zones sous contrôle des rebelles M23, appuyés par l'armée rwandaise. Le ministre, cité par " OPINION-INFO.CD ", évoque notamment l’usage du fouet comme moyen de coercition contre les civils, une pratique qu’il assimile à une volonté de soumettre les populations par la peur.
Entre-temps, un Sénateur américain annonce la fin de Kagame. Il s'agit selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ', de Cory Booker. Il s’est exprimé en ces termes : « L’heure est venue de tourner la page dans la région des Grands Lacs » Ce qui s’est joué à Washington entre la RDC et le Rwanda n’est pas un simple accord de paix. C’est un acte de justice. C’est la fin d’une ère.
Pendant ce temps, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", rappelle que la prophétie de la pasteure américaine Paula White, a atteint 52 jours le 31 décembre 2025. Les armes continuent à crépiter à l'Est de la RDC, ce qui fait dire à une certaine opinion, dépourvue des yeux spirituels, que la pasteure américaine Paulo White, responsable de la maison de Foi à la Maison Blanche, a tapé à côté, comme beaucoup de serviteurs de Dieu qui s'adonnent à des fausses prophéties.
Dans le Grand-Katanga, le général Eddy Kapend appelle les FARDC à la discipline pour défendre le pays.Dans son message lancé à toutes les troupes de Lubumbashi, Kalemie, Kamina et Kolwezi, Eddy Kapend, écrit " FORUM DES AS ", a salué le travail abattu par les soldats dans la protection de la population et la défense de la patrie. En outre, il a exhorté les militaires à la loyauté, à la discipline et à la solidarité
Le Capitaine Anthony Mwalushayi rappelé à Kinshasa après des révélations sur les Mobondo, nous fait savoir " AFRIK-INFO.CD ". Selon plusieurs sources concordantes, ce rappel à Kinshasa pourrait s’apparenter à une mesure disciplinaire à peine voilée, visant à contenir une vérité jugée dérangeante au sommet de l’État.
Dans le reste de l'actualité. Lancement officiel d'une nouvelle plaque minéralogique sécurisée des véhicules en RDC, les services du ministère des finances éclairent la population sur cette démarche de la DGI. Dans un communiqué, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la DGI précise que cette nouvelle plaque " conçue conformément aux normes internationales remplace l'ancienne dans le souci du gouvernement " d'améliorer la sécurité des automobilistes, d'harmoniser le système national d'immatriculation des véhicules et de faciliter le contrôle routier par les services de la police ".
La Direction générale des impôts précise que l’opération cible en premier lieu tout véhicule destiné à entrer en circulation pour la première fois en RDC. En clair, explique " OURAGAN.CD ", les véhicules non encore immatriculés sont les seuls visés. Ainsi, il y aura coexistence légale de deux types de plaques d’immatriculation jusqu’au lancement du processus de mise en conformité.
Pour Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile du Congo, relayé par " LA PROSPERITE ", la décision d’imposer une nouvelle plaque d’immatriculation aux automobilistes intervient non seulement au pire moment, mais surtout dans une logique déconnectée de la réalité sociale du pays. Il ne s’agit pas ici d’un simple débat technique ou administratif. Il s’agit d’un choix politique lourd de conséquences sociales.
Autre chose. Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a annoncé hier lundi la levée partielle et conditionnelle de la suspension des activités minières et de commercialisation dans la filière du cuivre et du cobalt dans la province du Lualaba. Selon " LA PROSPERITE ", cette décision, très attendue par les opérateurs du secteur, fait suite aux conclusions préliminaires d’une commission de contrôle dépêchée sur place.
Les travaux, réalisés avec l’appui des autorités provinciales, des services techniques, des coopératives minières, des négociants et de la société civile, renchérit " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", ont mis en évidence des violations du Code et du Règlement miniers par l’ensemble des entités contrôlées.
En sport. La sélection nationale de la RDC affronte son homologue algérien ce mardi, rapporte " VRAIE-THEMATIQUE ". Ce sera dans le cadre des 8èmes de finale de ce tournoi.
Pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le duel entre l'Algérie et la RDC, prévu ce mardi 6 janvier s'annonce comme l'une des affiches les plus indécises des huitièmes de finale de la CAN 2025. Un rendez-vous de haut niveau que les Léopards abordent avec ambition, mais sans pression excessive.
Le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre souligne " FORUM DES AS ", se dit focalisé sur le présent, botte en touche les statistiques entre la RDC et l'Algérie et croit en la qualification de son équipe en quarts de finale de la 35ème Coupe d'Afrique des nations.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)






Comments est propulsé par CComment