Comme annoncé lundi dernier par Corneille Nangaa, l'AFC/M23, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", a commencé à retirer, hier dans la soirée, ses troupes et leurs alliés,RDF, de la ville d'Uvira.
Le coordonnateur adjoint de l’AFC/M23, Bertrand Bisimwa, indique que ce retrait doit s’achever ce jeudi 18 décembre. L’annonce précise " RFI.FR ", concerne uniquement la ville d’Uvira et ne mentionne pas les autres zones conquises après le 10 décembre.
Le départ des troupes de l’AFC/M23, précise " MÉDIA CONGO ", intervient à la suite de pressions exercées par les États-Unis.
Pour " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", c'est un véritable revers diplomatique dans l'offensive à l'Est du M23 soutenu par Kigali, dûment cité par plusieurs rapports de l'ONU, ce retrait si effectif sera révélateur d'un grand déclic pour la paix dans la Région de Grands Lacs, en général, dans l'Est de la RDC, en particulier.
L'annonce du retrait du M23 a été qualifiée hier mercredi de « non-évènement » par Kinshasa, qui réclame, selon " ACTUALITE.CD ", le retrait des troupes rwandaises de son territoire.
À Kinshasa, écrit de son côté, " INFOS27 ", le gouvernement congolais refuse cette narration expéditive et pose les questions que ces images éludent : qui peut vérifier ce retrait ? Où vont-ils réellement? Combien étaient-ils ? Et surtout, que laissent-ils derrière eux ? Fosses communes, civils traumatisés, militaires déguisés en civils ? Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le doute n’est pas accidentel, il est central.
Le Gouvernement congolais et l'ensemble des Congolais, renchérit pour sa part, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qualifient ce prétendu retrait d'un non-événement dans la mesure où, il n'existe aucun mécanisme de vérification, le peuple congolais ne va pas tomber dans cette diversion de mauvais goût et n'accorde aucun crédit à cette manœuvre unilatérale, il entend voir l'application stricte de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU : le retrait effectif des troupes rwandaises de toutes les parties occupées de notre territoire.
Uvira, phase zéro du plan CONOPS, titre de son côté " LE POTENTIEL ". Dans son architecture, le CONOPS repose sur deux piliers indissociables. Le premier concerne le retrait progressif mais vérifiable des forces étrangères présentes illégalement à l'Est de la RDC, en particulier les troupes rwandaises et leurs dispositifs de soutien aux groupes armés affiliés. Le second pilier prévoit le redéploiement maîtrisé des FARDC, avec un mandat clair : neutraliser les groupes armés résiduels, notamment le FDLR, dans un cadre contrôlé et encadré par des partenaires internationaux.
Malgré le retrait annoncé du M23 d'Uvira, le trafic entre Tanganyika et Sud-Kivu suspendu, nous apprend " CONGO NOUVEAU ". Au cours d'un Conseil de sécurité extraordinaire tenu dans la ville de Kalemie, le gouverneur Christian Kitungwa a annoncé la suspension du trafic entre sa province et le Sud-Kivu, même sur le Lac Tanganyika jusqu'à nouvel ordre.
Après Washington, le CNSA plaide pour un Dialogue national afin de sortir durablement de la guerre. Information à lire dans " INFOS27 ". Réuni à Kinshasa, l’organe issu de l’Accord du 31 décembre 2016 reconnaît le caractère irréversible du texte signé le 4 décembre, tout en avertissant : sans respect strict des engagements et sans relais politique interne, le progrès diplomatique restera fragile.
Dans un communiqué parvenu à " LA PROSPERITE ", le CNSA argumente que les solutions purement militaires ou diplomatiques ont atteint leurs limites et que seule une «discussion politique large», incluant toutes les forces vives de la nation (majorité, oppositions armées et non armées, société civile), peut amener une paix durable et consolider la cohésion nationale.
Dans le reste de l'actualité. Félix Tshisekedi privé de parole au sommet virtuel de la SADC en raison d'arriérés financiers de la RDC. Lors du sommet extraordinaire tenu en visioconférence par la Communauté de développement de l’Afrique australe ," INVESTIGATEUR.NET ", révèle que le président Félix Tshisekedi s’est vu refuser le droit de parole, une mesure exceptionnelle motivée par le non-paiement par la RDC de ses contributions financières à la Mission de la SADC en RDC.
Dans un autre chapitre. Martin Fayulu dénonce l’arrestation arbitraire d’Emmanuel Shadary. Selon " FORUM DES AS ", le Président de l’ECIDé a fustigé, a fustigé le «traitement inhumain et dégradant» dont a été victime Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du parti politique cher à l’ancien président, Joseph Kabila, lors de son arrestation le mardi 16 décembre.
A son tour, Paul Ramazani, fils de Shadary, arrêté à Kinshasa. Me Paul Ramazani, fils d'Emmanuel Shadary, a été enlevé, à son tour, hier mercredi. Les sources d'ACTUALITE.CD renseignent qu'il a été arrêté autour de 22 heures au Restaurant Le Palais, situé au quartier GB, commune de Kitambo. L'identité, les services qui l'ont interpellé ainsi que la destination restent inconnus, précise ce média en ligne.
Tout a fait autre chose. Selon un institut de la place, relayé par " LA PERCEE ", Judith Suminwa, auréolée dame de l’année. Auréolée de cette reconnaissance, l'espoir est permis pour des avancées significatives en 2026. “En 2025, conformément à l'expression de leur sondage, les RDCongolais poursuivent leur fascination pour la Cheffe du gouvernement, figure emblématique de l’année: Judith Suminwa Tuluka.
Administration, le gouvernement confirme la paie des agents et fonctionnaire de l'État avant Noël. Selon le secrétaire général au Budget, Pierrot Nke, cité par " LE POTENTIEL ", les préparatifs sont déjà à un stade avancé. Il a précisé que cette opération concernera l'ensemble du territoire national, assurant que les listings couvrent " toute l'étendue " de la RDC. Une précision destinée à rassurer les agents publics des différentes provinces, souvent confrontés à des retards de paiement.
Terminons avec cette triste nouvelle. Selon " OURAGAN.CD ", 13 corps sans vie ont été découverts à Kasumbalesa. La majorité des victimes seraient des motards, selon les premières informations communiquées par les autorités locales, qui se sont immédiatement rendues sur les lieux.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)






Comments est propulsé par CComment