MISE EN ŒUVRE DU NOUVEAU SMIG: LES TRAVAILLEURS CONGOLAIS ENTRE LES PROMESSES ET LE DÉSESPOIR

Depuis l’instauration du nouveau salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en République Démocratique du Congo, les attentes étaient élevées. Ce changement, tant attendu par les travailleurs, avait pour but de revaloriser la rémunération et d’améliorer les conditions de vie des Congolais, souvent confrontés à des salaires dérisoires face à la hausse incessante du coût de la vie. Cependant, plusieurs mois après la tenue de la dernière session du conseil national du travail et la publication de l'arrêté du Ministre du travail sortant portant le nouveau SMIG, les organisations des travailleurs se plaignent du blocage observé dans la mise en œuvre du décret de la première ministre consacrant l'ajustement du SMIG en RDC.
Guy Kuku, président de la confédération démocratique du Travail et membre du conseil national du travail en Rdc, se dit désolé et déçu par rapport au blocage dans la mise en œuvre du Salaire Minimun Interprofessionnel Garanti par le gouvernement.
D'après ce membre du conseil national du travail, depuis le mois de Février 2025 le Ministre de l'emploi sortant avait signé un arrêté après les travaux qui ont eu lieu entre les employeurs, les travailleurs et le gouvernement où ils sont entendus pour l'ajustement du nouveau salaire minimum interprofessionnel garanti qui est passé de 7000FC à 14000Fc.
Cet arrêté, poursuit Guy Kuku a été bloqué unilatéralement par le gouvernement sans pouvoir jouer son rôle d'arbitre pour pouvoir convoquer toutes les organisations des employeurs et les travailleurs.
Le président de la convention démocratique du travail déplore l'attitude du premier Ministre qui joue en faveur d'une seule organisation des employeurs.
Il fistige également le fait que le décret du premier Ministre signé après le conseil national du travail qui a eu lieu au mois de Mai souffre de son application et manque jusqu'à ce jour les annexes qui devraient l'accompagner.
Les organisations des travailleurs tiennent le gouvernement pour responsable quant à la conséquence du blocage de l'application du nouveau SMIG.
le SMIG en RDC est un instrument essentiel pour la protection des travailleurs, mais sa mise en œuvre efficace reste un défi qui nécessite des efforts concertés de la part du gouvernement, des employeurs et des syndicats.
LK
Comments est propulsé par CComment