ÉDUCATION : LES ENSEIGNANTS DE DIBAYA LUBWE DANS LA RUE POUR RÉCLAMER LE PAIEMENT DE LEUR ARRIÉRÉ DE SALAIRE
Comme promis les enseignants de la sous-division de Dibaya-Lubwe dans le province de Kwilu ont organisé ce mardi 4 Novembre 2025 une marche pacifique pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires des mois d’août, septembre et octobre 2025. Une situation qui touche l’ensemble du territoire d’Idiofa, où plus de 19.000 enseignants se retrouvent sans salaires, alors que les fonds auraient été déjà libérés par le Gouvernement et transférés à Afriland First Bank Agence d’Idiofa.

Face à ce blocage bancaire, les enseignants de la cité d’Idiofa annoncent aussi une grande mobilisation pour ce mercredi 05 novembre 2025, avec pour objectif de paralyser les activités scolaires et se rendre à la banque pour exiger leur dû.
Joint par téléphone, le PROVED MATSOR OLIVIER confirme le retard de trois mois et reconnaît le caractère légitime de ces revendications.De son côté, le Directeur provincial de la DINACOPE, M. William TSHINATE LUFULUABO, rassure sur les démarches en cours : pression directe sur la banque locale, échanges avec la hiérarchie à Kinshasa, et surtout délocalisation progressive vers EQUITY BCDC, qui pourrait prendre le relais dès ce mois de novembre.
Il conclut en affirmant : « Nous sommes dans les derniers virages de ce processus pour éviter à l’avenir ces genres de désagréments qui ne favorisent pas une éducation de qualité et perturbent le calendrier scolaire.
LK





Comments est propulsé par CComment