ÉDUCATION : LE GOUVERNEMENT DÉSAMORCE LE PRÉAVIS DE GRÈVE DES ENSEIGNANTS GRÂCE À L’INTERVENTION DU VICE-MINISTRE THÉODORE KAZADI

Le vice-ministre de l’Éducation nationale, Théodore Kazadi Muayila, a rencontré, au nom de la ministre d’État Raïssa Malu, ce 11 septembre 2025, une délégation de l’Intersyndicale des enseignants, suite à leur préavis de grève.
À l’issue de cette rencontre jugée cruciale, qui a connu la participation notamment du secrétaire général a.i. à l’Éducation nationale, de l’inspecteur général et du DINAP, un compromis a été trouvé.
Les discussions ont porté sur les revendications des enseignants qui, dans l’esprit des recommandations de Bibwa, avaient lancé un préavis de grève avant la rentrée scolaire.
Face aux problèmes soulevés, le vice-ministre de l’Éducation nationale a réaffirmé la volonté du gouvernement de consolider les acquis de la gratuité de l’éducation de base, conformément à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Théodore Kazadi a rappelé que la ministre d’État Raïssa Malu attache une grande importance au dialogue permanent, afin de garantir la stabilité du système éducatif.
Les syndicalistes ont salué cette ouverture. Godefroid Matondo Nzuzi, président et porte-parole de l’Intersyndicale des enseignants, a annoncé que le préavis de grève sera retiré dès ce vendredi 12 septembre 2025.
« Lors de notre dernière déclaration, en dehors de nos revendications, nous avons demandé à ce que nous puissions nous retrouver avec leurs Excellences. Et la MinEtat de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté étant en déplacement, elle a instruit le vice-ministre pour nous recevoir, nous, le bureau de l’Intersyndicale. Nous avions parlé de tous ces dossiers que nous avons présentés. Et, il y a un début de solution. Étant donné que nous avons un début de solution, demain nous allons nous retrouver avec les autres leaders syndicaux pour faire la restitution et fixer l’opinion quant à notre déclaration», a-t-il déclaré.
Le président et porte-parole de l’Intersyndicale des enseignants a salué les avancées réalisées par le gouvernement concernant les solutions aux désidératas exprimées par les professionnels de la craie.
« Les revendications sont nombreuses, mais il y en a certaines qui ont déjà trouvé des solutions. Son Excellence le vice-ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté} nous a déjà présenté cela. C’est ce que nous allons présenter aux amis… On verra la suite, comme il nous a informés que même au niveau du gouvernement, ils sont en train de se réunir pour trouver la solution à nos revendications. L’assurance est que vous avez suivi qu’il y a trois conseils des ministres dont on a parlé des enseignants. C’est que la situation préoccupe même le chef de l’État. Nous croyons qu’il y aura de bonnes choses pour les enseignants», a précisé Godefroid Matondo Nzuzi.
Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale, signe que le dialogue est franc, au service de la stabilité du système éducatif de la République démocratique du Congo.
LPP/ALTERNANCE.CD
Comments est propulsé par CComment