REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 23 AOÛT 2025

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 23 AOÛT 2025

 Un seul titre domine la revue de presse de ce samedi 23 Août: Procès Kabila devant la Haute cour militaire.

La plaidoirie dans l’affaire mettant en cause l’ancien Président de la République Joseph Kabila s’est poursuivie hier vendredi. Selon " ACTUALITE.CD ", l'audience a été marquée par la prise de parole du ministère public qui, dans ses réquisitions, a requis la peine de mort, sans admission de circonstance atténuante à l’encontre du prévenu.

Le procureur général, Lucien René Likulia, cité par " RADIOOKAPI.NET ", a présenté Joseph Kabila comme l’instigateur intellectuel des exactions commises par les rebelles de l’AFC/M23 dans l’Est du pays. Il a souligné que les violences — meurtres, viols, déportations, destructions — ont causé des préjudices massifs à la République, justifiant une responsabilité pénale individuelle.

Joseph Kabila, renchérit " 7SUR7.CD ", est accusé de participation à un mouvement insurrectionnel, de trahison, de crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, d'homicide intentionnel, de viol, de torture, de déportation et d'occupation forcée de la ville de Goma. L'ancien président est jugé par contumace, en son absence.

Outre la peine de mort pour crimes graves, le ministère public ajoute " DEPECHE.CD ",  a requis 20 ans de servitude pénale pour apologie du terrorisme et 15 ans pour complot, ainsi que la mise sous séquestre des biens de l’ancien président, sa condamnation aux frais, à la contrainte par corps et son arrestation immédiate.

L'ancien président congolais Joseph Kabila, rappelle de son côté " DW.COM ", est jugé par contumace pour trahison et complicité avec la rébellion de l’AFC-M23 soutenue par le Rwanda.

Selon " RFI.FR ", les juges promettent de rendre leur verdict dans les prochaines semaines, mettant fin à un dossier qui met en branle depuis le mois dernier les caciques de l'ancien régime qui dénoncent « un procès bidon ».

Au chapitre des réactions justement. Ferdinand Kambere joint par " FRANCE24.COM ", déclare que cette condamnation revient à "persécuter un opposant, car les conditions actuelles ne garantissent pas un procès équitable".

Ce n’est pas seulement Joseph Kabila qu’on juge, c’est l’État de droit qu’on sacrifie. Une justice transformée en arme politique menace toute la nation », a pour sa part regretté José Makila, ancien ministre de Joseph Kabila, relayé par " JEUNEAFRIQUE.COM ". 

Pour " INFOS27.CD ", ces prises de position n’entament pas la détermination de l’accusation, convaincue qu’un exemple doit être donné : aucun statut, aucune fonction passée, aucun pouvoir ne saurait placer un homme au-dessus de la justice quand il s’agit de trahison.

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,2% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
016380
Aujourd'hui: 5
Hier: 35
Cette semaine: 204
Semaine dernière: 420
Ce mois: 912
Total: 16.380

Download Our Mobile App

Image
Image