Revue de presse du mercredi 26 novembre 2025

Revue de presse du mercredi 26 novembre 2025

Ouvrons cette revue de presse avec " LE NOUVEL OBSRVATEUR ", qui s'inquiète de l'activisme des miliciens Mobondo et se demande " l’Etat congolais, où es -tu "? Ce qui n’était considéré au départ que comme un simple conflit ethnique, a pris de l’ampleur et le nombre de victimes ne fait qu’augmenter de plus en plus. Plus dramatique encore, déplore le tabloïd, est le fait que, partis de Kwamouth, ces hors-la-loi s’approchent de la capitale Kinshasa, sous la barbe des autorités qui ne semblent pas prendre le danger au sérieux.

Pendant ce temps, " LE POTENTIEL ", nous informe que le président de la République, Félix Tshisekedi a réuni, hier mardi à Kinshasa, un cercle limité des membres du gouvernement pour une séance stratégique axée sur les priorités sécuritaires du pays. 

Au cours de cette réunion restreinte, le président Félix Tshisekedi, rapporte " INFOS27 ", a recentré l’action du gouvernement sur l’urgence sécuritaire et la cohésion territoriale. 

A cette occasion, ajoute " LE QUOTIDIEN ", le Président Tshisekedi a instruit les VPM à l’Intérieur et de la Défense de renforcer les dispositifs sécuritaires et de veiller à la protection des population. 

De son côté, le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral rapporte " INFOS27 ", a lancé, hier mardi, un appel : mobiliser la nation entière derrière l’effort de paix engagé par le Président de la République et conforté par les négociations de Washington et de Doha.

Dans le reste de l'actualité. Des chantiers routiers inachevés qui exaspèrent les habitants. Selon " CONGO NOUVEAU ", la capitale Congolaise traverse une nouvelle zone de turbulences urbaines, marquée par une série de travaux routiers lancés puis abandonnés sans explication officielle. De Ngaliema à la Gombe, en passant par Kintambo plusieurs artères stratégiques restent ouvertes, impraticables ou dangereusement déformées, malgré les promesses d’amélioration faites ces dernières années.

Pendant ce temps, " AFRICANEWS ", nous apprend que Bumba est visé par deux audits décisifs. Ça sent mauvais. Le premier audit, impulsé par une mission de contrôle lancée par le VPM en charge de l’intérieur, Shabani Lukoo, vise à faire la lumière sur les finances de Kinshasa depuis 2024, en évaluant l’exécution des marchés publics ainsi que l’état d’avancement des travaux en cours.

Au Kongo-Central, le spectre des tensions plane toujours à l'assemblée provinciale. Selon ' LE POTENTIEL ", les choses ne semblent pas bien marcher au niveau de l'assemblée provinciale du Kongo-Central, quelques semaines seulement après l'installation du nouveau bureau de l'assemblée provinciale de cette province. 

A Lubumbashi, la police annonce la neutralisation de deux présumés criminels. À en croire le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, relayé par " FORUM DES AS ", le premier présumé criminel a été tué dans un accrochage avec un policier commis à la garde au quartier Kalubwe, alors qu'un autre a trouvé la mort dans les circonstances similaires qui l'opposait à un agent de l'ordre d'escorte sur l'axe routier reliant Lubumbashi et Likasi.

Autre chose avec cet appel de Judith Suminwa aux privés pour créer plus d'emplois. Intervenant à la 11ème édition du Forum " Makutano 2025", qui s'est ouverte hier mardi à Kinshasa, la Première ministre, citée par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", , a appelé les opérateurs du secteur privé à créer plus d'emplois au pays.

Politique. Plus rien ne va au sein de l'UDPS. Plutôt que de mettre tout le monde d’accord pour un nouveau départ à l’UDPS, le congrès du parti présidentiel annoncé, sauf imprévu, le 15 décembre prochain, risque d’approfondir davantage le fossé déjà béant d’un fanatisme erroné, constate " LA PROSPERITE '. Visiblement, commente le tabloïd, Kabuya et Bizubi n’ont pas pris à cœur les conseils de Félix Tshisekedi visant à recréer la cohésion mais bien plus, la confiance au sein du parti présidentiel pour la tenue prochaine d’un congrès apaisé. Ironie du sort, Kabuya et Bizibu se tiennent à nouveau au collet.

Dans le secteur de la justice. Cinq ans requis contre Adrupiako, la justice belge rouvre les ombres du système Kabila, titre " INFOS27 ". La décision explique le tabloïd, était attendue, elle est tombée comme un rappel cinglant des zones d’ombre laissées par l’ancien régime congolais. En requérant cinq ans de prison contre Emmanuel Adrupiako, ex-conseiller financier de Joseph Kabila, le parquet fédéral belge remet en lumière l’une des plus sensibles affaires de l’ère post-Kabila : celle du contrat Semlex, symbole des dérives d’un pouvoir accusé d’opacité et de connivences.

Dans le reste de l'actualité. Les agents du ministère des sports et loisirs sont montés au créneau hier mardi au stade des Martyrs de Kinshasa. D'après " L'AVENIR ", ils ont fait un sit-in au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël pour réclamer le paiement de leurs primes.

Terminons cette revue de presse avec " DIRECT-RDC.CD " qui salue les réformes courageuses de Muzito qui changent la gestion de l'état. Pour ce média en ligne, l'action du VPM en charge du Budget est considéré aujourd'hui comme l'un des chantiers les plus structurants de la gouvernance publique Congolaise. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
021091
Aujourd'hui: 7
Hier: 63
Cette semaine: 108
Semaine dernière: 618
Ce mois: 2.139
Total: 21.091

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper