REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 26 MARS 2025

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se poursuivent. Hier mardi, rapporte " *FORUM DES AS* ", Désiré-Cashmir
Kolongele Eberande, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, a reçu le MLC Jean-Pierre Bemba, l’UDPS/Tshisekedi, les regroupements AAUNC Alliés et AVK, le groupe parlementaire AAP, le regroupement politique AFDC A, le groupe Action des Alliés Tous pour le
Développement du Congo...

Consultations politiques, l'opposition tourne le dos à Tshisekedi, déplore " *CONGO NOUVEAU* ". Si les acteurs majeurs
de la crise politicosécuritaire ne sont pas concernés par ces discussions autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale, il sera difficile pour le chef de
l’Etat de réunir la majorité des protagonistes de cette crise en vue de faire face aux défis du moment.

Avec ces absences annoncées, hormis un bouleversement de la situation, *"LE QUOTIDIEN* ", estime que le gouvernement
d'union nationale n'aura pas de saveur. L'inclusivité ne sera pas également assurée, même ci certains pensent au retour de Jean-Marc Kabund-A-Kabund.
En réalité, ça sera juste un retour à la maison après quelques périodes de turbulence. Mais, l'homme de Kingabwa, selon ses proches, n'a pas dans son agenda un tel événement.

A l'absence de l'opposition, les consultations se muent en séances d’«informateur », constate " *ECONEWS* ". Boycotté par l’opposition, réduit à un dialogue interne à la majorité présidentielle,
il se heurte aussi aux tensions au sein de
l’Union sacrée. Entre la nomination contestée Kolongele, critiquée par l’aile dure de l’UDPS, et les mises en garde cinglantes de Vital Kamerhe contre les
« discours incendiaires » des alliés du Président Félix Tshisekedi, l’initiative peine à convaincre. Un risque majeur plane : celui d’un échec symbolique, où l’unité promise ne serait qu’un mirage, minée par les rivalités et l’absence de consensus

Puisqu'on parle des considérations, " *AFRICANEWS* ", revient sur la pique subtile de Kamerhe contre Bemba. Reçu par le Conseiller spécial Eberande Kolongele,
Kamerhe s’est montré vent debout contre les sorties médiatiques et publiques
intempestives de certains sociétaires de l’Union sacrée en contradiction avec la
démarche visant la cohésion nationale. «Il ne faut pas qu’il y ait contradiction entre
l’objectif, la pensée du Chef de l’Etat et les actes qui sont posés par les individus ou par les institutions. Il ne faut pas frustrer les gens davantage», a-t-il déclaré.

Dans un pays où la menace existentielle se fait de plus en plus pressante, " *LA PROSPÉRITÉ* ", rappelle aux acteurs politiques congolais l’obligation de  privilégier l’intérêt général. L’intérêt général, martèle le tabloïd, doit, plus que jamais, devenir la boussole qui guide nos choix politiques.

Autre chose. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a présidé, hier mardi, une réunion interinstitutionnelle qui a passé en revue plusieurs questions liées à la situation sécuritaire du pays. Selon " *FORUM DES AS* ", la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha au Qatar, les processus de Luanda et de Nairobi, la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que les consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ont été au cœur de cette importante rencontre.

Sur le plan sécuritaire. L’ultimatum aux ‘criminels’ de l’AFC/M23 expire ce mercredi, nous apprend " *L'AVENIR* ". Face aux atrocités perpétrées par les éléments du groupe armé AFC M23-RDF depuis son occupation il y a un mois de la ville de Bukavu, dans une lettre signé à Bukavu dont l’objet est ‘demande du retrait du groupe rebelle AFC/M23-RDF de la ville de Bukavu’, la jeunesse de Bukavu qui qualifie le M23 « des criminels déguisées en agneaux qui tuent et massacrent des vies innocentes », a accordé un ultimatum de 72 heures qui expire aujourd’hui mercredi 26 mars 2025, pour quitter la ville de BUKAVU et éviter ainsi une guerre civile.

Richesses inexploitées dans l'est de la RDC, Ronny Jackson évoque l'inaction de Kinshasa. Le constat fait par Ronny Jackson, membre du Congrès américain, relayé par " *LE POTENTIEL"* , souligne une réalité alarmante : l’inaction du gouvernement de Kinshasa face à cette crise.

En rapport avec la situation sécuritaire dans l'est du pays, " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", nous apprend que le concert "Solidarité Congo", menacé une fois de plus. Ce concert, prévu pour le 7 Avril prochain, fait face à une nouvelle menace. Selon ce média en ligne, la ville de Paris a saisi hier mardi, le préfet de police dans le but de demander l'interdiction de l'événement.

Influencée par Kigali, renchérit *"LE JOURNAL* ", Paris interdit le concert "Solidarité Congo" prévu le 7 avril à Accor Arena !

Justice. La Haute Cour militaire a reporté sine die au 3 avril prochain le procès de cinq généraux des FARDC et de la Police nationale accusés d’avoir déserté leurs postes à Goma et Bukavu, deux villes
stratégiques de l’Est tombées sous le contrôle de la coalition rebelle AFC/M23. Selon " *ECONEWS* ", l'audience, tenue hier mardi à huis clos, n’a débouché sur aucune avancée concrète.

Toujours en Justice. Dans un communiqué consulté par *"LE POTENTIEL* ", la fondation Bill Clinton dénonce une détention arbitraire et opaque du pasteur du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de l’ONG Paix et réconciliation, PAREC.

Tout a fait autre chose avec cette question du " *CONGO NOUVEAU* ", "Daniel Bumba voit-il la dégradation de Kinshasa ou fait-il semblant" ? Le trihebdomadaire appelle les députés nationaux élus de Kinshasa et provinciaux à sauver la capitale de la RDC longremps abandonnée par les gouverneurs André Kimbuta et Gentiny Ngobila. Augustin Kabuya et son poulain ont échoué. Vivement l’opération Sauvons Kinshasa.

Daniel Bumba : Kinshasa ezo kufa, titre de son côté le journal satirique " *GROGNON* "
La ville-province poursuivait allègrement sa dégringolade dans la gadoue, quand on
nous bombarde un mec désigné candidat de l’UDPS en vertu d’on ne sait quel pedigree. A en croire le journal satirique, les voies routières, la voirie et le drainage de la capitale sont tels que circuler à Kinshasa relève d’un acte héroïque. Partir d’un point A à un point B, sur une distance de 30 minutes peut vous prendre toute un avantmidi.

Nous terminons cette revue de presse avec ce que " *AFRICANEWS* ", appelle "le hold-up parfait des léopards. Sans briller de mille feux, les Léopards de la RD-Congo
ont battu, hier mardi, les Mourabitounes de la Mauritanie, deux buts àzéro. Le tabloïd qui se projette déjà à la suite des éliminatoires indique que la trêve de septembre qui va coïncider avec les 7ème et 8ème journées pourrait être déterminante, avec notamment un alléchant RDC vs Sénégal à Kinshasa. Avant d’accueillir les Lions de la Terranga, les Léopards feront un déplacement à Juba pour affronter le Soudan du Sud.

Ce succès, ajoute " *DEPECHE.CD* ", permet aux hommes de Sébastien Desabre de prendre le fauteuil du leader avec 13 points. Alors que la Mauritanie reste en dernière position avec 2 petits points.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011442
Aujourd'hui: 10
Hier: 23
Cette semaine: 502
Semaine dernière: 181
Ce mois: 90
Total: 11.442

Download Our Mobile App

Image
Image