REVUE DE PRESSE DU LUNDI 24 MARS 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 24 MARS 2025

Les consultations politiques pour la formation d'un gouvernement d'union nationale débutent ce lundi. Selon " *L'AVENIR* ", ces consultations s'inscrivent dans la logique du discours tenu le 22 février dernier devant les membres de l'Union sacrée de la Nation, où le président Félix Tshisekedi avait appelé à dépasser les divisions internes pour faire face aux menaces extérieures, notamment dans l'est du pays.

 

" *MEDIACONGO* ", précise que quatre catégories d’entités et de personnalités seront consultées, à savoir : la majorité parlementaire (Union Sacrée), les partis politiques de l’opposition et l’opposition parlementaire, la société civile dans toute sa diversité, ainsi que les personnalités politiques (anciens présidents des institutions, anciens candidats à la présidence et autres figures politiques).

En légaliste, Eberande Kolongele, cité par " *AFRICANEWS* ", a cependant précisé que
ces consultations vont se dérouler dans le respect de la Constitution et visent
«l’unité nationale» en insistant sur «l’intangibilité des frontières héritées de la
colonisation et l’intégrité du territoire nationale»

Le Professeur Espoir Masamaki, directeur de cabinet du conseiller spécial du chef de l'état, relayé par " *MEDIACONGO* " affirme que la durée des consultations politiques ne dépassera pas deux semaines.

Le néo-sécurocrate se met désormais à l’œuvre, affirme de son côté " *OURAGAN.CD* ". Un mois après avoir été missionné par le chef de l’État, Désiré Cashmir Eberande, à travers son directeur de cabinet – Espoir Mansamanki, a fixé samedi la presse, sur les contours de consultations qu’il lance en début de semaine.

En définitive, explique de son côté, " *LA PROSPÉRITÉ* ", le Gouvernement d'union nationale devra maintenir l'unité nationale, gérer les attentes de la population et mettre en place des initiatives favorables à la paix et à la réconciliation nationale.

Pour " *INFOS27* ", il ne s'agira de bâtir les fondations d'une unité nationale renouvelée, en vue de préserver l'intégrité territoriale et de défendre l'idéal d'un Congo fort, uni et indivisible.

Malheureusement l’Opposition crache sur l’initiative. Par la bouche de Prince Epenge, Lamuka, rapporte " *LE POTENTIEL* ", considère l’idée du chef de l’État comme une insulte à la mémoire de toutes les victimes. D’après ce dernier, la crise actuelle fait appel à une solution durable, notamment, celle proposée par les évêques de la CENCO et de l’ECC.

Gouvernement d'Union nationale : le PPRD dit non, titre pour sa part " *LE QUOTIDIEN* ". Pour Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, Joseph Kabila ne fait pas confiance à Félix Tshisekedi qui est surtout connu pour son manque de sérieux envers ses engagements, son ambivalence et surtout son manque de maturité.

Situation sécuritaire sur terrain maintenant. Les FARDC annoncent la suspension de leurs opérations après le retrait du M23 de Walikale. Information à lire dans " *FORUM DES AS* " qui indique que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC a connu un tournant avec l’annonce, du retrait des combattants de l’Alliance
du Fleuve Congo (AFC/M23) de Walikale Centre, une localité stratégique de la province du Nord-Kivu. Cette décision
intervient dans un contexte où les efforts
diplomatiques, à travers les processus de Luanda et de Nairobi, essaient d’établir une paix durable.

Entre-temps, la société civile de Goma est sceptique face au retrait annoncé du M2e et appelle à la vigilance et à l'action militaire. Selon " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", ces acteurs locaux estiment que cette déclaration pourrait être une manœuvre tactique visant à " tromper la vigilance " des FARDC et de leurs alliés Wazalendo, en préparant une reprise des hostilités vers Kisangani.

Vingt-quatre heures après l’annonce du retrait progressif du M23 dans le territoire de Walikale, le Rwanda, pays agresseur du Congo, a salué cette initiative, nous apprend " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ". Il a également appuyé la décision des FARDC et du groupe d’autodéfense Wazalendo de suspendre leurs offensives sur le terrain.

Mais d'après " *RFI.FR* ", le mouvement rebelle M23 etait toujours présent hier dimanche à Walikale.

Poursuivons cette revue de presse avec " *LE QUOTIDIEN"* qui annonce pour ce lundi un nouveau sommet conjoint EAC-SADC sur la situation sécuritaire en RDC. Ce sommet virtuel sera co- présidé par William
Ruto, président du Kenya en sa qualité de président en exercice de l'EAC et son homologue zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, président en exercice de la SADC, selon un communiqué de cette dernière organisation régionale.

Dans un autre chapitre, " *CONGO NOUVEAU* ", accuse le ministre de l'Industrie Louis WATUM d'avoir nommé une actrice de théâtre à la tête du Conseil d’Administration de l’APROCEM. Étant la chargée des missions personnelle du ministre, ce sont ses liens de coterie qui ont joué en faveur de la nomination de Gisèle KAYEMBE FONTAINE pendant que le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI s’acharne à trouver les stratégies pour booster le monde de l’entrepreneuriat en vue de la création des millions d’emplois qu’il a promis aux congolais lors de son élection en 2023.

Pendant ce temps, la RVA est en danger. D'après " *LA PERCÉE* ", Tryphon Kinkiey signe un scandale“. Le Conseil d'Administration de la Régie des Voies
Aériennes signe un contrat avec une entreprise à qui le Président du Conseil d'Administration, monsieur Tryphon Kinkiey a donné la gestion de l'espace
international aérien de la RDC. Tout ceci est fait à l'absence du DG Léonard Ngoma Mbaki.

Terminons avec nouvelle qui concerne le détournement de 10 millions pour l’électrification de Moanda. Dans un communiqué consulté par " *DEPECHE.CD* ", le Ministre de la Justice Constant Mutamba dit suivre de près l’utilisation de cette somme pour l’intérêt de la population congolaise.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011438
Aujourd'hui: 6
Hier: 23
Cette semaine: 498
Semaine dernière: 181
Ce mois: 86
Total: 11.438

Download Our Mobile App

Image
Image