
A l'occasion de la célébration du 65 ème
anniversaire, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s'est adressé à la nation. Dans ledit message, rapporte " *CONGO NOUVEAU* ", le Chef de l'Etat s'est engagé à poursuivre les réformes institutionnelles et les efforts de stabilisation socio économique et sécuritaire sur l'ensemble du pays.
Dans un discours qualifié de vérité par " *INFOS27* ", le président Félix Tshisekedi a tracé les lignes d'un Congo souverain, résolu à ne plus céder ni son avenir ni sa
dignité. À l'heure où la paix se dessine à l'Est et où un partenariat inédit avec les USA s'annonce dans le secteur minier, le chef de l'État a martelé un engagement sans équivoque : les ressources de la RDC n'appartiendront à personne d'autre qu'au peuple congolais.
Pour " *CHRONIK'ECO* ", Félix Tshisekedi est de ceux qui croient qu’avec l’accord de paix, les linges vont considérablement
bouger. Ainsi, la partie Est de la RDC pourra retrouver sa stabilité et sa quiétude.
Malgré la signature de l'accord, " *LE POTENTIEL* ", souligne que Félix Tshisekedi
a indiqué que son gouvernement continuera à exiger justice pour les atrocités dans l’Est de la RDC.
Vital Kamerhe salue le leadership et la diplomatie agissante de Félix Tshisekedi. Dans une adresse empreinte de solennité à la Nation, à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Président de l'assemblée nationale, affirme " *LA PROSPÉRITÉ* ", a rendu un hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son rôle central dans la signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
De son côté, Fayulu appelle à un dialogue national inclusif entre Congolais. Selon " *LA PROSPÉRITÉ* ", le leader de l’Ecide Martin
Fayulu a affirmé prendre acte de cet accord avant, néanmoins, d’estimer que cet engagement ne saurait être suffisant sans une véritable dynamique de dialogue
national.
Dans une posture d’unité et de responsabilité, Martin Fayulu, renchérit " *OURAGAN* ", a placé cette
commémoration sous le signe de la vérité et de la mémoire. « Le Congo peut
se relever. Et il se relèvera si, et seulement si, nous choisissons de mettre le pays au-dessus de nos querelles », a-t-il martelé...
Pour sa part, Moïse Katumbi, salue aussi cet accord historique entre les deux parties. Dans un message relayé sur son compte X, consulté par " *FORUM DES AS* ", lcandidat à la présidentielle de 2023 salue les efforts de médiation du président américain Donald Trump, qui ont permis d'aboutir à cet accord.
Pour le Porte-parole du gouvernement, relayé par " *LA PERCÉE* ", cet accord ouvre un nouvel horizon pour les populations meurtries de l’Est du pays. Il a par ailleurs appelé à la vigilance sur les prochaines étapes de la mise en œuvre concrète de cet accord historique.
D'après " *LE PHARE* ", l’accord de paix signé
entre la RDC et le Rwanda ne devrait connaître son début d’application que 30 jours après cet acte historique, soit à compter du 28 juillet.
Entre-temps prévient " *LE POTENTIEL* ", Donald Trump met en garde la RDC et le Rwanda contre toute violation de l’accord de paix. Celui qui va essayer de violer cet accord rencontrera les USA sur son chemin, il y aura des conséquences, a-t-il martelé.
Pendant ce temps, " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", nous apprend que le Président de la République , Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais,
Paul Kagame, sont attendus aux Etats-Unis, en fin juillet 2025, pour un Sommet inter-États prévu à la Maison- Blanche, à l'invitation du président americain Donald Trump
Évoquant la célébration de soixante-cinq années d’indépendance, " *LE NOUVEL OBSERVATEUR* ", regrette soixante-cinq années de gâchis. Depuis plusieurs années, déplore le tabloïd, le pays est sous contrôle de vrais prédateurs économiques. Des dirigeants politiques qui viennent aux
affaires pour détrousser l’Etat et qui se protègent mutuellement au grand dam de la population qui n’a que ses yeux pour pleurer.
En Justice. L’affaire Mutamba entre dans une nouvelle phase. Selon " *LE POTENTIEL* ", la première audience est officiellement prévue pour le 9 juillet prochain, marquant ainsi le début de la procédure judiciaire devant la Cour de cassation très attendue.
L'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, renchérit " *INFOS27* ", sera jugé à partir du mercredi 9 juillet 2025 pour un présumé détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Autre chose. Le " Parcours annoté dans les coulisses du pouvoir " de Lambert Mende porté sur les fonts baptismaux, nous apprend " *INFOS27* " Ce livre-entretien, signé conjointement par Lambert Mende Omalanga et le journaliste Moïse Musangana Muamba, s'impose déjà comme un document incontournable sur la trajectoire contemporaine du pays.
Tout a fait autre chose pour terminer. Dans un élan de solidarité, le corps diplomatique accrédité en RDC, sous la direction de l’ambassadeur du Maroc, Rachid Agassim, a apporté hier dimanche, selon " *RDC-DIRECT.CD* ", un appui humanitaire aux victimes des récentes inondations à Kinshasa. L’opération s’est déroulée au Stade des Martyrs, en présence des autorités congolaises.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment