REVUE DE PRESSE DU MARDI 20 MAI 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 20 MAI 2025

Accusé de trahison, crimes de guerre, Joseph Kabila attendu à la Commission spéciale ce mardi. Selon " *FORUM DES AS* ", le Président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila est officiellement convoqué par le Sénat pour répondre des accusations lourdes de conséquences.

 

 

Jamais, commente " *INFOS27* ", la RDC n'était allée aussi loin dans la mise en cause d'un ancien chef de l'état. Soupçonné de complicité avec la rébellion du M23, le sénateur à vie est invité à faire valoir sa version des faits. Mais son absence attendue, souligne le journal, ne devrait pas empêcher la machine institutionnelle de poursuivre son cours vers une décision aux allures de tournant historique.

 

 

Pour " *LA PERCÉE* ", le Sénat ne jure que par l'arrestation de Joseph Kabila. L'ancien Chef de l'État est accusé d'avoir des liens  avec la rébellion de l'AFC/M23 soutenue  par le Rwanda dans l'Est de la RDC. 

 

 

Pour sa part, " *LE POTENTIEL* " estime que l'invitation à se présenter devant le Sénat pourrait être interprétée comme un pas vers la transparence et la responsabilité.

Cependant, des indiscrétions laissent entendre que la Chambre haute du Parlement s’appuiera uniquement sur les textes légaux pour décider du sort de

Kabila. Cela soulève la question de la véritable intention derrière cette démarche. Est-ce un acte de justice, ou une manœuvre politique visant à affaiblir un adversaire ?

 

 

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, José Makila, cadre du Front Commun pour le Congo et proche de Joseph Kabila, cité par " *LE FAX* ", dénonce ce qu'il qualifie de "cabale politique "

 

 

L'actualité, c'est aussi le verdict du procès Bukanga Lonzo. Matata à la porte de Makala, barre à la Une " *OURAGAN* ". Après plusieurs reports et rebondissements, la Cour constitutionnelle se prononce enfin ce mardi 20 mai sur le procès emblématique du fiasco agro-industriel de Bukanga Lonzo, devenu le symbole d'une République pillée de l'intérieur. 

 

 

L’interrogation qui trotte dans tous les esprits, écrit " *LE PHARE* ", est de savoir si, cette fois ci, Dieudonné Kamuleta, le président de cette haute direction, va enfin sifflet la fin des « prolongations

 

 

Pour " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES"* , ceux qui appuient Augustin Matata contre la justice se préoccupent moins de ces fonds du contribuable partis en fumée. Au début de ce dossier, rappelle le tabloïd, Matata avait bien accepté d'affronter la justice

jusqu'à interrompre un séjour en Afrique de l'Ouest...

 

 

Autre chose. Détournement de 39. 800 000 $ pour la construction de la prison à Kisangani, le député national Willy Mishiki déterminé à faire couler Constant Mutamba par une motion de défiance. Selon " *LE FAX* ", une question orale avec débat a été déposée à l'Assemblée nationale le 13 mai dernier par le député national Willy Mishiki.

 

 

Dans un autre chapitre. Accord de paix, Washington attend les amendements de Kinshasa et Kigali. Selon  des sources sûres du journal " *OURAGAN* ", un bref délai a  été accordé aux deux parties afin de formuler leurs observations et proposer des amendements 

 

 

Pour " *LA RÉFÉRENCE PLUS"* , les négociations à Doha au Qatar et l'arrivée des Etats Unis dans le cadre d'un possible accord de paix entre la RDC et le Rwanda rebattent les cartes pour la rébellion, notamment pour l'AFC de Corneille Nangaa, qui pourrait se retrouver marginalisé dans cette éventuelle sortie de crise. 

 

 

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l'est du pays, " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", nous apprend que les demandeurs de passeport vivant dans les zones sous contrôle des rebelles AFC/M23 se sentent marginalisés par le

Gouvernement central. Ils se disent dans l'impossibilité de se rendre à l'étranger, faute de passeport.

 

 

Pendant ce temps, nous apprend " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", le Burundi interdit d'accès à son territoire les Congolais détenteurs des documents octroyés par le M23. Pour ce média en ligne, le Burundi envoie un message politique. Une posture qui pourrait peser dans les futures négociations régionales sur la sécurité dans les Grands Lacs.

 

 

Autre chose. Le Parti Ensemble pour la République dénonce les perquisitions opérées chez Moïse Katumbi. Dieudonné Bolengetenge, SG du parti l'a fait savoir hier dans une déclaration parvenue à " *RADIOOKAPI.NET* ".

 

 

Tout a fait autre chose. La Première ministre Suminwa arrive à Tshikapa le 26 mai prochain, annonce " *LE POTENTIEL* ". En tournée dans le Congo profond, la Première ministre Judith Suminwa est attendue dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï pour un dialogue sur le développement de cette province du centre du pays. 

 

 

Après la déchéance du Gouverneur du Kasaï-Orientale, le vice-gouverneur, Augustin Kayembe Mulemena, a été notifié hier lundi par le Ministre de l'intérieur, Jacquemin Shabani. D'après le télégramme consulté par " *MEDIACONGO* ", la remise et reprise entre le gouverneur et son adjoint sera supervisé par l'Inspecteur provincial de l'Inspection générale territoriale, avec l'appui du comité provincial de sécurité.

 

 

Lutte contre les embouteillages, la ville de Kinshasa, rapporte " *FORUM DES AS* ", envisage de mettre en œuvre, dans

les prochains jours, une mesure de circulation alternée selon les plaques

d'immatriculation. 

 

 

Pour " *INFOS27* ", c'est mesure cosmétique qui cache mal l'agonie urbaine. Le tabloïd estime que cette mesure d'apparence technique n'est rien d'autre qu'un artifice politique, un aveu d'impuissance maquillé en action. Un emplâtre absurde sur un

système à l'agonie. Kinshasa n'a pas besoin de restrictions, mais d'ambition. 

 

 

Répondant à " *MEDIACONGO* ", Eugène Diomi Ndongala pense qu'en limitant la circulation des véhicules selon une règle alternée, ce texte administratif s'aventure sur un terrain miné, celui des libertés fondamentales. Donc, pour lui, Daniel Bumba défie la constitution.

 

 

Pour sa part, Martin Fayulu, relayé par le journal " *OURAGAN* ", dénonce «une honte routière». Pour le président de l'ECiDé, cette mesure n'est qu'un subterfuge mal déguisé, révélateur de l'incapacité 

chronique des autorités à gérer le chaos urbain qui paralyse quotidiennement la capitale congolaise.

 

 

 *Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)* 

 *Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 21,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,5% États-Unis d'Amérique

Total:

76

Pays
012276
Aujourd'hui: 27
Hier: 43
Cette semaine: 115
Semaine dernière: 322
Ce mois: 924
Total: 12.276

Download Our Mobile App

Image
Image