
Ouvrons cette revue de presse par la rentrée scolaire. Une reprise réussie sous le signe de l'innovation et de l'inclusion, titre à la Une " INFOS27 ". À Moanda, dans le Kongo Central, lundi 1er septembre 2025, le gouvernement congolais a donné le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2025-2026, dans un lieu chargé d'histoire : l'École Saint Louis, première école primaire d'Afrique centrale, inaugurée en 1889. Pour Raïssa Malu, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, ce moment symbolique n'est pas un simple rappel du passé, mais un appel à construire " une école.
Pour " OURAGAN ", jamais une rentrée scolaire n'aura été autant entourée d'incertitudes. Alors que la ministre de l'Éducation nationale promet une école refondée et accessible à tous, les syndicats d'enseignants, exaspérés par des promesses restées lettre morte, menacent de réduire au silence les salles de classe. Ce duel entre la volonté politique et la colère sociale donne à cette rentrée une portée bien plus grande qu'un simple rituel annuel. Il en va de la crédibilité de l'État et de l'avenir de toute une génération.
A Goma, la rentrée scolaire était très timide, sous occupation du M23. Les enseignants étaient présents mais de nombreux parents n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école. Parmi les principales raisons de cette faible affluence, des parents interrogés par " RADIOOKAPI.NET ", évoquent le manque de moyens financiers...
A Bukavu, rapporte " ACTUALITE.CD ", la rentrée scolaire a été timide. Dans plusieurs classes des écoles visitées dans différents coins de la ville de Bukavu, l'effectif constaté variait entre 8 et 10 élèves.
A Kinshasa, révèle " FORUM DES AS ", la rentrée scolaire était perturbée. Pour cause, explique le tabloïd, un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux, attribué au Cabinet du Gouverneur de Kinshasa. Communiqué appelant les parents à la vigilance en raison de prétendues menaces sécuritaires liées au verdict du procès de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, attendu ce mardi 2 septembre.
Au sujet justement de l'affaire Mutamba, " FORUM DES AS ", signale que l'audience pour le prononcé du verdict de l'affaire opposant Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, au ministère public, est fixée à ce mardi 2 septembre.
Pour " VRAIE-THEMATIQUE ", après des longues nuits des veillées dites de la "révolution ", Mutamba s'apprête à découvrir les effets produits par sa " thérapie " proposée, au cours de son mandat, afin de guérir une justice jugée " malade" par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Mutambagate, le dilemme de la Cour ? Le titre est à la Une du journal " OURAGAN " qui demande si la Cour acquitté Mutamba ou va réduire la peine? Des rumeurs bruissent dans la ville haute même si aucune source proche de hauts magistrats ne confirme l’information.
Au sujet du procès contre l'ancien chef de l'état, l'Association africaine de défense des droits de l'Homme a dénoncé, hier lundi, les menaces de mort proférées contre les avocats de la République. Selon " LE POTENTIEL ", les avocats Richard Bondo, Jean Marie Kabengela et Samuel Dimuene seraient visés par des intimidations à travers des appels anonymes et des messages sur les réseaux sociaux.
Dans un autre chapitre. C'est dans 24 heures que tous les invités de la Fondation Thabo Mbeki sont supposés se retrouver à Johannesburg. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", l'ancien Président sud-africain qui a eu à parrainer l’accord de Sun City, entend rééditer le même exploit du 3 au 6 septembre prochain. Il veut abriter une conférence en faveur de la paix et la sécurité qui devrait servir de cadre de dialogue entre les différents acteurs de la crise en RDC.
Delly Sesanga, relayé par " DEPECHE.CD ", a officialisé sa présence à ce rendez-vous continental. Pour Sesanga, ce forum constitue “une opportunité d’exprimer la vision de l’opposition congolaise sur les enjeux de paix et de sécurité, tout en dialoguant avec d’autres leaders africains sur les solutions à apporter aux crises persistantes du continent”.
De son côté, Jean-Marc Kabund confirme également sa participation à ce dialogue. D'après " OKAPINEWS.NET ", le Président de l'Alliance pour le Changement a accepté l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki... Pour ce média en ligne, la participation de Kabund à cette rencontre internationale marque une volonté de dialogue et de contribution aux discussions africaines sur la consolidation de la paix.
Tout comme le parti Ensemble pour la République, dirigé par l'opposant Moïse Katumbi, a décidé selon " LE POTENTIEL ", de répondre positivement à l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki pour prendre part à la deuxième édition du dialogue africain sur la paix et la sécurité.
Pour sa part, Martin Fayulu rejette l'invitation de la Fondation Thabo Mbeki et appelle à soutenir l'initiative des confessions religieuses Congolaises. Selon " MEDIA CONGO ", Martin Fayulu appelle plutôt à recentrer les soutiens vers l’initiative déjà engagée en RDC, sous l’impulsion des confessions religieuses locales. Ce processus, selon lui, incarne mieux les aspirations du peuple congolais à un dialogue véritablement inclusif et porteur de solutions.
Dans une correspondance adressée à M. Max Boqwana, Directeur exécutif de la Fondation Thabo Mbeki, dont " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", s'est procuré une copie, Martin Fayulu, a exhorté la fondation sud-africaine à accorder une priorité particulière au processus de dialogue national inclusif actuellement en gestation en RDC.
Pendant ce temps, le PPRD a réagi aux propos de Félix Tshisekedi sur le dialogue. D'après Nharly Amisi, coordonnateur de la diaspora PPRD, cité par ' LA RÉFÉRENCE PLUS ", le dialogue n'est pas une faveur présidentielle", mais plutôt "un fondement de la démocratie, une condition de la paix durable, une exigence nationale.
Situation sécuritaire dans l'est du pays. Kinshasa et Kigali discutent accords économique, nous apprend " LA RÉFÉRENCE PLUS ". D'après le tabloïd, une rencontre s'est tenue, le jeudi 28 septembre aux États-Unis, sur la collaboration économique entre la RDC et le Rwanda dans l'esprit de l'accord de Washington notamment, en matière d'investissement dans les minerais stratégiques.
Sur le terrain, déplore " RFI.FR ", les combats ont repris de plus belle sur plusieurs axes : au Sud-Kivu, dans les hauts plateaux d’Uvira, de Fizi et de Mwenga, mais aussi au Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Walikale. L’AFC/M23 accuse Kinshasa d’avoir attaqué ses positions. De leur côté, les FARDC accusent le mouvement rebelle d’avoir, par exemple, incendié plusieurs maisons le 28 août dernier dans le groupement de Ruberiki, en territoire de Masisi.
Terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. A Lubumbashi, " OURAGAN ", nous apprend que Joyce Tunda a été réhabilitée Maire intérimaire et installée par la Justice. C'était hier lundi lors d'une brève cérémonie.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment