
Washington tonne, Kinshasa et Kigali s’alignent, barre à la Une " *ECONEWS* ". Sous médiation américaine, la RDC et le Rwanda ont scellé, vendredi à Washington, un accord de principes, marquant une avancée potentielle vers la paix dans la région des Grands Lacs.
Pour " *LE PHARE* ", Washington siffle la fin de la récréation. Il faut s’appeler l’Oncle Sam pour obtenir, de Kinshasa et de Kigali, l’engagement ferme de faire taire les armes, de respecter leur souveraineté et leur intégrité territoriale respectives, d’ouvrir une nouvelle page de coopération diplomatique et économique, de coexister pacifiquement dans la perspective de construction du bonheur de leurs peuples, de mettre fin au cycle des guerres récurrentes.
Pour " *GEOPOLIS HEBDO* ", l'accord, signé à Washington et facilité par le secrétaire d'État américain Marco Rubio, ouvre la voie à un éventuel accord de paix entre les deux pays, qui s'accusent depuis longtemps de soutenir les rebelles de l'autre.
Dans ce texte, renchérit " *E-JOURNAL* ", le Rwanda et la RDC se fixent une date limite
pour parvenir à un projet d’accord de paix en prenant l’engagement de privilégier la voie diplomatique plutôt que la force armée pour résoudre leur conflit.
" *RFI.FR* ", précise que ce n’est pas encore un accord de paix. Ce n’est même pas encore un projet d’accord, mais la déclaration de principes signée vendredi 25 avril par les ministres rwandais et congolaise des Affaires étrangères définit un cadre, une base, en vue d’un avant-projet d’accord attendu pour le 2 mai.
Un avis partagé par, " *LA RÉFÉRENCE PLUS* " qui souligne que la déclaration de principes signée le 25 avril, ne constitue pas encore un accord de paix complet, mais fixe les grands principes d'un futur traité.
Un engagement explique " *L'AVENIR* ", prévoyant l’élaboration, un avant-projet d’accord de paix commun, s’inscrivant dans le cadre des processus de Nairobi et
de Luanda fusionnés sous la coordination de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), de la SADC, et avec l’appui de l’Union africaine.
C’est peut-être le bout du tunnel dans la crise à l’Est de la RDC, souligne de son côté " *LA PROSPÉRITÉ* ". Mais, cela risque de se faire sans l'Union Africaine. La résolution. La résolution de la crise à l’Est congolais est verrouillée entre Doha et Washington. Même l'Europe n'y est pas associée.
En réaction, le Président Américain Donald Trump s'est félicité de la signature de la déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda. Dans un message posté sur Truth Social, son propre site, consulté par " *7SUR7.CD* ", le président Trump a salué cet acte qui « marque un pas important » vers la résolution de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC et la sous-région.
LAMUKA, de son côté, accuse Tshisekedi de céder une partie de la souveraineté, rapporte " *CONGO NOUVEAU* ". L’opposition craint une perte de la souveraineté économique du pays au profit du Rwanda et des Américains. Prince Epenge de LAMUKA estime que Félix Tshisekedi est en train d’hypothéquer les richesses du pays au profit du Rwanda et des Etats-Unis
uniquement pour survivre politiquement.
Après le Burundi, Maxime Prévot, Ministre Belge des Affaires étrangères, est arrivé, hier dimanche, à Kinshasa. D'après " *RFI.FR* ", une rencontre avec le président Félix Tshisekedi est prévue, l’objectif étant celui de renforcer la place de la Belgique dans les différents processus de paix en cours : celui de Doha, sous l'égide du Qatar ; celui de Washington, où une déclaration de principes a été signée vendredi 25 avril ; celui de l'Union africaine ; et enfin celui mené conjointement par la SADC et l'EAC.
Le chef de la diplomatie belge, ajoute " *FORUM DES AS* ", entend non seulement "
soutenir les efforts de médiation en cours ", mais aussi " renforcer les relations bilatérales " et " témoigner de la solidarité de la Belgique envers les populations durement affectées par les violences récurrentes.
Pour sa part écrit, " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", la Belgique plaide pour une solution durable et inclusive, reposant sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la fin du soutien étranger aux groupes armés, la réforme des forces armées congolaises, la lutte contre l’impunité et le retour sécurisé des réfugiés.
Dans un autre chapitre. Justicia ASBL et l'institut de recherche en droits humains dénoncent le déploiement de militaires autour de la ferme Futuka appartenant à Moïse Katumbi. Selon " *RADIOOKAPI.NET* ", les deux ONG qualifient cette présence d'acte d'acte d'intimidation contraire aux discours de réconciliation et de cohésion nationale prônés par le Président Félix Tshisekedi.
Pour faux en écriture, fraude et usurpation de pouvoir, AAC-Palu entend traduire Didier Mazenga en justice. Selon " *CONGO NOUVEAU* ", les membres de ce Regroupement politique, tout en apportant
leur soutien indéfectible au Professeur Willy Makiashi en tant que seul président élu et légitime du Regroupement Action des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste Unifié (AAC-PALU), lui donne mandat d’ester en justice contre l’actuel ministre en charge de l’Intégration régionale pour usurpation de pouvoir
Au Sud-Ubangi, le gouvernement suspend l'assemblée provinciale, nous apprend " *INFOS27* ". Cette décision intervient trois jours après l'élection de Malachie Adugbia Likundu à la présidence de l'institution.
Tous les membres du bureau sont convoqués à Kinshasa pour consultation, précise le tabloïd.
Par son télégramme du 25 avril 2025
adressé aux membres de l’Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi, consulté par " *LE JOURNAL* ", le VPM en charge de l'Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo invite les concernés à suspendre les plénières jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’une mesure
qui doit être exécuté sans faille, précise le tabloïd.
Autre chose. Alerté par l’IGF, le ministère des Finances dénonce : plus de 11.000 entreprises visées pour fraude fiscale. Certaines de ces sociétés explique " *ECONEWS* ", ont même opéré sans numéro fiscal, malgré des transactions bancaires substantielles. Face à ce constat accablant, les autorités donnent jusqu’au 5 mai 2025 aux contrevenants pour se régulariser, sous peine de sanctions sévères...
Ce coup de filet fiscal, renchérit " *LE PHARE* ", marque une étape cruciale dans la lutte contre l’évasion fiscale et le redressement de la gouvernance publique en RDC. Il témoigne de la volonté des autorités de restaurer la justice fiscale, renforcer la mobilisation des recettes et créer un environnement économique sain, propice au développement durable.
Tout a fait autre chose. " *DEPECHE.CD* ", annonce le début de démolition des constructions anarchiques à la Gare de Kintambo. Cette initiative vise particulièrement à éradiquer les parkings sauvages ainsi que l'utilisation désordonnée des emprises publiques comme arrêts improvisés pour taxis, bus et motos.
Face à l’urbanisation sauvage à Kinshasa,
Tshisekedi donne son feu vert pour sévir. Vendredi en Conseil des ministres, le Président de la République, écrit " *ECONEWS* " y a consacré une partie de sa communication, donnant son feu vert aux différents services concernés pour remettre de l’ordre dans ce secteur.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment