
Accord de Washington, quand euphories et critiques s'entremêlent et se croisent dans l'opinion, titre " L'AVENIR ". Tout le monde ne veut pas rater l'occasion de féliciter la Ministre Thérèse Kayikwamba Wagner pour cette prouesse diplomatique depuis le mois de janvier où cette guerre avait pris d'autres propositions, au risque de se faire pointer de trahison. Pour Thomas Luhaka , cet accord n'est autre qu'un bradage de la résolution 2773 du Conseil Sécurité de l'ONU. Dans une lettre ouverte adressée à la Ministre des affaires étrangères, l'ancien Ministre de l'ESU a exprimé ses vives préoccupations sur l'accord de paix de Washington.
Pour l'ancien ministre des affaires étrangères, Yves Kisombe relayé par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", la résolution 2773 de l'ONU n'est pas bradée, ni trahie mais plutôt complétée et opérationnalisée par ce nouvel accord qu'il qualifie d'ailleurs d'une avancée diplomatique significative. Face à Thomas Luhaka qui juge conditionnel le retrait de RDF, Me kisombe insiste sur le fait que celui-ci est impératif et non subordonnée à la lutte contre les FDLR par la RDC.
La tension verbale entre Kinshasa et Kigali reprend de plus belle, une semaine seulement après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington sous médiation américaine, constate "LE POTENTIEL ".
L'accord de paix de Washington plonge Kagame dans l'agitation, barre à la Une " *INFOS27* ". En contestant déjà l'accord de paix que son propre gouvernement vient de signer sous médiation américaine, Paul Kagame révèle un trouble profond.
Pour " LE PHARE ", l’Accord de paix coince Kagame Au lieu de se concentrer sur l’application des engagements pris, le chef de l’Etat rwandais s’acharne plutôt sur son homologue congolais, Félix Tshisekedi, dans le but bien précis de détourner l’attention de l’Accord de paix conclu entre son pays et la RDC, par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Kagame balise la voir à la violation de l'accord de Washington. Selon " *OURAGAN.CD* ", le président rwandais a estimé le week-end dernier qu’il n’était pas certain que l’accord de paix négocié par les USA avec la RDC tienne, tout en avertissant qu’il réagirait à toute « ruse » de son voisin.
Pour " ECONEWS ", Kagame défie Trump. Dans un mépris affiché pour la diplomatie, le président rwandais a laissé entendre qu’il ne se sentait aucunement lié par ce texte, réduisant les efforts de médiation américains à un simple « torchon». Entre menaces voilées et justification habituelle de «la sécurité du Rwanda», Kagame renvoie la région à la case départ, défiant ouvertement Washington. Une provocation qui soulève une question crucial.
La nervosité du président rwandais s’expliquerait, écrit " AFRICANEWS ", aussi par la publication récente d’un rapport accablant de l'ONU. Ce document accuse Kigali de soutien militaire direct au mouvement armé M23, actif dans l’Est de l’ex Zaïre, ainsi que de jouer un rôle central dans la contrebande de minerais issus du pillage du territoire de la RDC.
Face à des mensonges répétés, Patrick Muyaya accable Paul Kagame. Pour le Porte-parole du gouvernement, cité par " CONGO NOUVEAU ", le chef de l’État rwandais n’a aucune leçon de démocratie à donner", tant que son pays ne garantit pas la pluralité politique, ni la liberté médiatique et non plus le respect des droits de l'homme.
Bien que l’espoir d’une paix négociée, sous l’égide de l’Administration Trump, soit une lueur bienvenue dans un paysage assombri par trois décennies d’agression, de pillage et de massacre de plus de 6 millions de Congolais, pour " LA PROSPÉRITÉ" , il serait imprudent de relâcher les efforts en matière de défense. Surtout quand on connait très les vraies motivations de cette guerre.
Pendant ce temps, le FMI exhorte Kinshasa à mettre en œuvre l'Accord de paix conclu à Washington. Pour le FMI, explique " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", l'insécurité qui sévit dans la partie est de la RDC fait peser sur le budget national. Pour le FMI, cette situation doit cesser au plus vite, afin que les ressources publiques soient utilisées pour les besoins vitaux de la population.
La contrebande de minerai depuis la RDC vers le Rwanda s'intensifie, révèle un rapport d'experts de l'ONU à paraître les prochains jours, révèle " RFI.FR ". Dans le contexte de l'occupation d'une grande partie de la région par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le rapport explique que l'armée rwandaise a joué « un rôle crucial » dans l'augmentation de ces exportations illégales.
Fayulu et Muzito dans le «Gouvernement de transition », la majorité grogne, titre " *ECONEWS* ". Selon des sources proches du Palais de la Nation, une ébauche du futur exécutif a déjà été soumise à Tshisekedi. Judith Suminwa conserverait son poste de Première ministre, mais serait épaulée par des personnalités influentes, avec rangs de vice-Premier ministre. Cependant, révèle tabloïd, cette ouverture vers l’opposition ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité présidentielle. Des poids lourds comme Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba verraient d’un mauvais œil l’arrivée de Fayulu et Muzito, perçue comme une intrusion dans leur «chasse gardée ».
Autre chose. Des co-fondateurs du CREFDL seront bientôt devant les juges, révèle "CONGO NOUVEAU". Et pour cause, la plainte d’un groupe de co-fondateurs du CREFDL qui accuse le coordinateur monsieur Madianga Valery (coordonnateur national) de faux en écriture. Olivier Masini et Patrick Bintene exigent au coordonnateur de respecter les statuts de CREFDL.
Autre chose. L'Hôtel de ville lance la démolition des constructions anarchiques à Ngaliema. Selon " FORUM DES AS ", les bulldozers de l'Hôtel de ville ont investi le
vendredi 04 juillet et les avenues Trois Vallées et Allée Verte, dans la commune de Ngaliema. Objectif : démolir les constructions érigées illégalement sur l'espace public. Une opération longtemps annoncée et désormais exécutée avec fermeté.
Tout a fait autre chose pour terminer. L''année scolaire 2024-2025 s'est terminée sans la remise des bulletins aux écoliers et élèves sur l'ensemble du territoire national, malgré le paiement de 1000 FC par les parents pour l'impression de ces documents scolaires. Cette situation, rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS", est dénoncée par l'Association nationale des parents d'élèves du Congo et le Syndicat des enseignants du Congo. Ces deux organisations pointent du doigt des " manœuvres de détournement présumé des fonds " au niveau du Secrétariat général de l'éducation nationale, chargé de l'impression des titres scolaires.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment