SANCTIONS UE ET BOYCOTT DE LUANDA PAR LE M23 : JEAN-MARC CHATAIGNER PARLE D'UN PRÉTEXTE

SANCTIONS UE ET BOYCOTT DE LUANDA PAR LE M23 : JEAN-MARC CHATAIGNER PARLE D'UN PRÉTEXTE

Jean-Marc Chataigner, ancien ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo, a réagi fermement après le refus du groupe rebelle M23 de participer aux négociations à Luanda. Il a déclaré que ce refus n'avait aucun lien avec les sanctions européennes récemment imposées au mouvement. Selon lui, ces sanctions n’interdisaient en aucun cas l’accueil d’une délégation du M23 en Angola pour les discussions de paix. Pour Chataigner, le prétexte invoqué par le M23 pour justifier son absence de la table des négociations est infondé et sert à éviter de faire face à la pression diplomatique nécessaire pour parvenir à une solution pacifique en RDC.

 

L’ancien diplomate européen a souligné que l’objectif des sanctions européennes était uniquement d’encourager un retour à la paix et de forcer les parties à dialoguer. De plus, il a insisté sur le fait que l'Union européenne soutenait pleinement le processus de paix en RDC et ne cherchait pas à créer des obstacles à des pourparlers. Le refus du M23 de participer aux négociations est donc, selon lui, une tentative d'échapper à une solution diplomatique sérieuse, une position qui ne ferait qu’aggraver la situation sécuritaire en RDC.

 

Jean-Marc Chataigner a également précisé que l’Angola, en tant que pays hôte, n’avait aucune contrainte imposée par l’Union européenne pour organiser des discussions avec le M23. Il a donc estimé que le refus du M23 est davantage une question de stratégie politique interne qu'une conséquence des sanctions européennes. Pour lui, le véritable enjeu est de convaincre tous les acteurs impliqués de privilégier la voie diplomatique et de s’engager dans des négociations sincères, sans prétextes.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011411
Aujourd'hui: 2
Hier: 25
Cette semaine: 471
Semaine dernière: 181
Ce mois: 59
Total: 11.411

Download Our Mobile App

Image
Image