Rupture diplomatique entre Kigali et Bruxelles : la Belgique annonce les mesures de réciprocité

Rupture diplomatique entre Kigali et Bruxelles : la Belgique annonce les mesures de réciprocité

La Belgique a annoncé ce lundi les mesures de réciprocité après la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques et d'expulser ses diplômantes sous 48 heures

Dans un communiqué officiel, le gouvernement Rwandais a justifié cette rupture parce qu'il qualifie de " tentatives pitoyables de la Belgique de maintenir ses illusions néocoloniales" et par son rôle "historique et profondément violent" dans la région. Kigali accuse la Belgique d'agir systématiquement contre le Rwanda dans le conflit en RDC et de manipuler l'opinion internationale pour créer une hostilité à son encontre.

Le Rwanda rapproche également également à la Belgique d'héberger sur son territoire des groupes qu'il considère comme des propagateurs de l'idéologie génocidaire.

En réaction, le Ministre Belge des affaires étrangères, Maxime Prévôt, a dénoncé une décision disproportionnée regrettant que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer. La Belgique prend à son tour des mesures de réciprocité, dont la convocation du chargé d'affaires rwandais à Bruxelles, la déclaration des diplômantes Rwandais de persona non grata et la dénonciation des accords de coopération internationale entre les deux pays.

Cette rupture diplomatique marque une escalade dans les tensions entre Bruxelles et Kigali alors la Belgique accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 dans l'Est de la RDC. Une accusation que Kigali rejette fermement

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011411
Aujourd'hui: 2
Hier: 25
Cette semaine: 471
Semaine dernière: 181
Ce mois: 59
Total: 11.411

Download Our Mobile App

Image
Image