RDC-GUINEE BISSAU: FELIX TSHISEKEDI ELEVE UMARO SISSOCO AU RANG DE HERO NATIONAL

RDC-GUINEE BISSAU: FELIX TSHISEKEDI ELEVE UMARO SISSOCO AU RANG DE HERO NATIONAL

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a élevé son homologue de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, au rang de « héros national » ce mardi 29 avril, lors d’une cérémonie officielle au Palais de la Nation à Kinshasa.

La distinction, l’une des plus élevées dans l’ordre national congolais, a été conférée au président bissau-guinéen pour ses services éminents rendus aux peuples africains, son engagement inlassable en faveur de la paix et de la réconciliation, ainsi que sa solidarité constante envers la RDC dans ses moments les plus difficiles. L’ordonnance présidentielle a été lue en direct sur les ondes de la RTNC.

« Est admis dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de Grand Cordon, Son Excellence le Général Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée-Bissau, en reconnaissance de ses éminents services rendus aux peuples africains », a annoncé l’ordonnance, sur proposition du chancelier des ordres nationaux.

Lors de la conférence de presse conjointe qui a suivi, le chef de l’État congolais a tenu à justifier ce geste d’hommage par l’attitude exemplaire de son homologue bissau-guinéen, qu’il a qualifié de « frère africain engagé pour la dignité du continent ».

Il a salué son rôle actif dans la mobilisation diplomatique en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs, et notamment son soutien moral et politique à la RDC face aux récentes agressions dans l’Est du pays.

« Il s’est beaucoup renseigné, a multiplié les contacts internationaux afin de mobiliser le monde pour le retour de la paix », a déclaré Félix Tshisekedi, en référence aux tensions récentes marquées par la chute de Goma et Bukavu. « Pour moi, cela constitue une véritable marque d’amitié, de fraternité et de solidarité envers mon pays, envers mon peuple », a-t-il ajouté.

Le président congolais a également reconnu la volonté commune de Kinshasa et de Bissau de rapprocher leurs peuples autour de valeurs partagées, telles que l’unité, la souveraineté africaine et l’amour du continent.

« Ce que nous avons souhaité depuis longtemps est en train de se réaliser maintenant : rapprocher nos deux pays, nos deux peuples. Parce que nous avons quelque chose en commun : l’amour de l’Afrique », a conclu le président congolais.

Cette distinction, l’une des plus élevées du protocole congolais, est rarement attribuée à des chefs d’État étrangers

Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011388
Aujourd'hui: 4
Hier: 32
Cette semaine: 448
Semaine dernière: 181
Ce mois: 36
Total: 11.388

Download Our Mobile App

Image
Image