MAXIME PRÉVÔT À KINSHASA : LA BELGIQUE VEUT PESER DANS LA RELANCE DU PROCESSUS DE PAIX DANS LES GRANDS LACS

Dans le cadre d'une tournée diplomatique entamée le 25 avril, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, est arrivé ce dimanche à Kinshasa. Après des étapes en Ouganda et au Burundi, il poursuit sa mission visant à appuyer le processus de paix dans la région instable des Grands Lacs, en particulier dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Sa visite a pour objectif de soutenir les efforts de médiation en cours, renforcer les liens bilatéraux entre la Belgique et la RDC, et manifester la solidarité de Bruxelles envers les populations victimes des violences armées. À Kinshasa, il doit rencontrer le président Félix Tshisekedi afin d’évoquer les mécanismes de dialogue, les projets de coopération financés par la Belgique, et les actions diplomatiques menées dans les forums internationaux.
La Belgique plaide pour une solution durable et inclusive, reposant sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la fin du soutien étranger aux groupes armés, la réforme des forces armées congolaises, la lutte contre l’impunité et le retour sécurisé des réfugiés. Elle appelle également à la fin de toute collaboration entre l’armée congolaise et les groupes rebelles, notamment les FDLR.
Cette visite survient dans un contexte diplomatique marqué par la récente trêve signée entre Kinshasa et le groupe rebelle M23 à Doha, ainsi que par la déclaration de principes adoptée à Washington entre la RDC et le Rwanda. Toutefois, Maxime Prévot ne se rendra pas à Kigali, les relations diplomatiques entre la Belgique et le Rwanda étant actuellement rompues.
Enfin, cette mission est aussi l’occasion pour le ministre belge de visiter des projets humanitaires soutenus par la coopération belge et de rencontrer les acteurs engagés sur le terrain.
Comments est propulsé par CComment