RDC–Qatar : six accords de coopération signés lors de la visite historique de l’Émir Sheikh Tamim

RDC–Qatar : six accords de coopération signés lors de la visite historique de l’Émir Sheikh Tamim

C'est fait. La République démocratique du Congo et l’État du Qatar ont franchi ce vendredi 21 Novembre une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales. En visite officielle à Kinshasa pour la première fois, l’Émir Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont supervisé aujourd'hui la signature de six importants accords de coopération.

Arrivé en milieu de matinée, l’Émir Sheikh Tamim a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de N'djili par le Président Félix Tshisekedi. Les deux dirigeants se sont ensuite rendus à la Cité de l’Union Africaine pour un entretien en tête-à-tête portant sur plusieurs dossiers d’intérêt commun.

Au cours de cet échange, Félix Tshisekedi a salué les efforts de médiation du Qatar dans la recherche d’une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC, dans le cadre du Processus de Doha. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la signature, le 15 novembre dernier à Doha, de l’Accord-cadre entre le Gouvernement congolais et la coalition AFC/M23.

La séance de travail a été suivie par une cérémonie officielle durant laquelle les ministres des deux pays ont signé six accords couvrant divers domaines stratégiques :

Ports et transports

Protocole d’entente entre Qatar Ports Management Company “Mwani Qatar” et l’ONATRA SA pour renforcer la coopération dans le domaine portuaire.

Justice

Accord de coopération entre les ministères de la Justice des deux États.

Mobilité diplomatique 

Exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et passeports spéciaux des deux pays.

Développement et humanitaire

Mémorandum d’entente entre le Qatar Fund for Development et le ministère congolais des Affaires sociales concernant un soutien au projet de réponse d’urgence multisectorielle au Sud-Kivu.

Jeunesse et sport

 Protocole d’entente visant à renforcer les échanges et initiatives communes dans ces domaines.

Consultations politiques

Accord prévoyant l’établissement de mécanismes réguliers de concertation entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Cette visite, marquée par un accueil solennel et une série d’engagements concrets, ouvre un nouveau chapitre dans la coopération entre Doha et Kinshasa, avec des retombées attendues sur les plans diplomatique, économique et social.

 

La rédaction 

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,5% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
020868
Aujourd'hui: 4
Hier: 226
Cette semaine: 503
Semaine dernière: 622
Ce mois: 1.916
Total: 20.868

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper