Fonds des inondations : Bumba se lave les mains
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a affirmé ne pas être impliqué dans la gestion des fonds destinés aux sinistrés des inondations meurtrières des 4 et 5 avril 2025.
Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, il rappelle que « la crise humanitaire avait été placée sous l’autorité directe du VPM de l’Intérieur » et que la Ville de Kinshasa n’a joué aucun rôle dans l’utilisation des ressources allouées.
Daniel Bumba précise que la gestion de cette crise relevait d’une commission inter institutionnelle nationale, regroupant la Présidence, la Primature et plusieurs ministères sectoriels.
Il ajoute que les services techniques, notamment la Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (CPAU), travaillent à finaliser le rapport demandé par le gouvernement central.
Cette mise au point intervient après l’ultimatum de 48 heures lancé par Jacquemain Shabani, alors que la polémique enfle autour de la transparence dans l’utilisation des fonds publics.

LK





Comments est propulsé par CComment