[EXCLUSIF] OGEFREM : ENFIN, UNE LUEUR D'ESPOIR POUR LE PORT SEC DE KASUMBALESA
![[EXCLUSIF] OGEFREM : ENFIN, UNE LUEUR D'ESPOIR POUR LE PORT SEC DE KASUMBALESA](/images/2025/05/22/1000234702.jpg)
Le Directeur Général de l'ogefrem , William kazumba Mayombo, a effectué le mercredi 21 mai 2025, avec les soumissionnaires présélectionnés, la visite guidée du site devant abriter le Port Sec de Kasumbalesa " PSK" en sigle. C'est á 90 kms de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut Katanga.
En effet, ils étaient 22 candidats en lice pour décrocher le marché de la construction du port sec de Kasumbalesa, dans le territoire de Sakania, province du Haut-Katanga. Après un processus rigoureux d’appel d’offres, seuls six ont été présélectionnés, et quatre d’entre eux ont participé, ce mercredi 21 mai 2025, à une visite guidée du site prévu pour accueillir ce projet d’envergure, situé à plus de 90 kilomètres de Lubumbashi.
Sous la conduite du Directeur Général de l’OGEFREM, William Kazumba Mayombo, et avec les explications techniques du Directeur Provincial Haut-Katanga, Monsieur Bruno Umba, les soumissionnaires venus de divers horizons ont pu découvrir les différentes facettes de ce terrain de plus de 50 hectares.
Ce projet, longtemps resté à l’état de rêve depuis plus de trois décennies, franchit ainsi une étape décisive vers sa concrétisation.
Le Port Sec de Kasumbalesa (PSK) est conçu comme un terminal logistique moderne, véritable hub régional pour la RDC. Sur sa cinquantaine d'hectares, le site regroupera :
- Des aires de stationnement pour camions, avec une capacité d’accueil importante pour désengorger les files interminables à la frontière.
- Des entrepôts hors douane, des entrepôts sous douane d’environ avec zone de quarantaine ouverte, ainsi que des entrepôts pour stock de sécurité.
- Un parc à conteneurs, des entrepôts ouverts et fermés, zones de réception et de stockage en vrac.
- Des équipements de manutention modernes : portiques en caoutchouc, portiques sur rail, gerbeurs à portée, élévateurs à vide, chariots élévateurs à fourche, châssis porte-conteneurs.
- Un parc à véhicules, bureaux de douane, services d’immigration, police, banques, transitaires et agences de fret pour une gestion intégrée.
- Des équipements techniques tels que scanners, classificateurs de véhicules, ponts bascules, équipements de perception de frais et terminaux de communication.
- Des installations complémentaires : entreposage de carburant avec service de pompage, installation de lutte contre l’incendie, quarantaine, gestion des déchets, centrale électrique, station de traitement d’eau, laboratoire d’essais, centre d’hébergement du personnel et c
- Une clôture sécurisée et des points d’entrée électroniques pour un contrôle rigoureux.
- Une connexion aux corridors régionaux SADC, COMESA et EAC, favorisant l’intégration régionale et la fluidité des échanges.
Ce port sec vise à offrir une solution durable à la congestion chronique à la frontière RDC-Zambie, par où transite plus de 60 % du commerce extérieur congolais.
Après la visite du site, une séance d’échanges s’est tenue à l’Hôtel la Frontière de Kasumbalesa.
Les soumissionnaires ont pu poser des questions techniques, auxquelles des réponses précises ont été apportées par Laurent Fallous, Directeur du Développement International du Groupe Artelia.
Les entreprises candidates ont jusqu’au 9 juin 2025 pour déposer leurs dossiers complets.
À l’issue de cette étape, le concessionnaire retenu signera avec 'autorité concédante le contrat de financement, construction et exploitation du Port Sec de Kasumbalesa (PSK), dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du Président Félix Tshisekedi, qui, lors de la 16 e réunion ministérielle de la ZLECAf à Kinshasa en avril dernier, a souligné l’importance des infrastructures transfrontalières pour la réussite de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts africains pour transformer les ambitions continentales en réalités tangibles, notamment par la construction de plateformes logistiques intégrées comme le port sec de Kasumbalesa. Pour lui, la ZLECAf est une opportunité historique de valoriser les ressources africaines, de créer des chaînes de valeur régionales et de générer des emplois pour les jeunes et les entrepreneurs du continent.
Le PSK s’impose ainsi comme un projet structurant, à la fois réponse aux défis logistiques de la RDC et illustration concrète de la vision présidentielle pour une intégration économique africaine réussie.
Sa réalisation permettra non seulement de fluidifier le commerce à la frontière RDC-Zambie, mais aussi de positionner le pays comme un hub logistique régional, au cœur de la ZLECAf et du développement économique de l’Afrique centrale et australe.
L’espoir renaît donc pour ce projet stratégique, porteur de transformation pour la région et pour l’ensemble du pays.
LA RÉDACTION.
Comments est propulsé par CComment