DISPARITION DU PAPE FRANÇOIS: UN PERE JÉSUITE SE SOUVIENT D'UN HOMME SIMPLE ET PROCHE DE PEUPLE

La disparition du pape François bouleverse le monde. Plusieurs réactions sont enregistrées au lendemain de sa mort tant auprès des clergés, chrétiens que des politiciens.
A Kinshasa comme ailleurs, la pluie des réactions continue. Pour le Révérend père Christian NDOKI, Secrétaire du Père Supérieur Provincial de la compagnie de Jésus en RDC, la mort du pape François n'est pas un moment de deuil mais plutôt d'action de grâce et d'espérance en rendant grâce à Dieu pour cet homme à qui le seigneur a manifesté sa miséricorde et à qui il a confié son église pendant 12 ans.
Le pape François nous a fait un double clin d'œil. D'abord il est rentré auprès du père le lundi de Pâques alors que nous célébrons la résurrection de Jésus Christ qui est la promesse de notre propre ressurection.
Il est retourné auprès du père au cours de l'année 2025 qu'il a baptisé lui-même année jubilaire de l'espérance.
A en croire le père Christian NDOKI, il n'y a pas de candidat pape dans l'église contrairement aux spéculations. La compagnie de Jésus, précise-t-il, n'a jamais cherché et ne cherche ni les évêques et de pape. Le seigneur se choisira le pasteur qu'il faudra pour conduire son église et la compagnie de Jésus lui obéira.
De la vie et du parcours du pape François, le père Christian NDOKI, retient quatre éléments fondamentaux qui correspondent à ses quatre lettres encycliques. Tout au long de son pontificat, le pape François a publié quatre lettres encycliques. La première en 2013 sur la lumière de la foi, la deuxième en 2015 sur l'écologie intégrale, la troisième sur la fraternité universelle en 2020 et la quatrième et la dernière lettre en 2024 sur l'amour divin et cœur de Jésus Christ. Ces quatre lettres encycliques, résument pour lui la foi en Dieu qui caractérise le pape François. Le pape François n'était pas un simple écologiste mais il allait au-delà. L'écologie comporte une dimension de la justice sociale.
On se souvient du passage du pape en RDC en 2023 où il a demandé aux occidentaux d'ôter leurs mains de l'Afrique. Le pape François a vécu dans la simplicité et il était très proche du peuple. De son côté, l'honorable Gary Sakata se souvient du pape François qu'il a une fois rencontré dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui a d'ailleurs fait que le pape puisse venir au Congo en janvier 2023. Il fut un homme très proche des opprimés, un homme très proche des pauvres, un homme très compatissant.
Son pontificat, souligne l'élu de Bagata, a été caractérisé par la simplicité, l'humilité et la compassion. Gary Sakata n'a pas oublié de rappeler la bénédiction du mariage de couple homosexuel que le pape François a voulu accepter mais l'épiscopat africain a rejeté l'idée étant non conforme à la tradition africaine. Très humble, se souvient-il, François a dû reculer sur la question.
Le pape François est né en 1936 en Argentine. Il est entré dans la compagnie de Jésus à l'âge de 22 ans et a été ordonné prêtre en 1969. Très jeune, il est devenu supérieur provincial de l'Argentine à l'âge de 36 ans. En 1998, il est devenu Évêque en Argentine. En 2001, il a été créé cardinal par le pape Jean Paul II et a participé aux conclaves qui ont élu le pape Benoît XXVI. Il a été élu pape en 2013.
LK
Comments est propulsé par CComment