COP30 : LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI ATTENDU POUR PORTER LA VOIX DU « PAYS-SOLUTION »
Après la Semaine nationale du Climat tenue du 27 octobre au 2 novembre en RDC, cap désormais sur Belém, capitale de l’État du Pará au nord du Brésil, qui accueille cette semaine la 30ᵉ Conférence des Parties (COP30) sur le changement climatique. Un rendez-vous mondial qui réunit les représentants de 143 pays, dont près de 100 chefs d’État et de gouvernement.
Dans ce concert des nations, la République Démocratique du Congo, forte de ses forêts équatoriales et de sa biodiversité exceptionnelle, s’impose comme un acteur incontournable, aux côtés du Brésil et de l’Indonésie, dans la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est dans ce contexte que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi à Belém, au cœur de l’Amazonie, pour représenter la voix du « pays-solution ». Il est attendu ce 6 novembre pour s’exprimer lors du Sommet des Chefs d’État, où il présentera la vision et les priorités de la RDC en matière de gouvernance climatique.

Par sa présence à ce sommet mondial, le chef de l’État congolais entend renforcer la place stratégique de la RDC dans les négociations climatiques et plaider pour une reconnaissance concrète du rôle des forêts congolaises dans la régulation du climat mondial, notamment à travers des mécanismes équitables de compensation.
A. BOPE





Comments est propulsé par CComment