UNIKIN: un professeur de la faculté des lettres abattu à son domicile, l’insécurité de nouveau en cause
Un professeur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été mortellement tué à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi au quartier Rutens, sur le Plateau des professeurs, dans la commune de Lemba. Il s’agit du professeur ABATA, enseignant à la faculté des Lettres.
Selon des sources concordantes, des individus armés ont fait irruption vers 1 heure du matin au village Kinduku et ont ouvert le feu sur la victime avant de prendre la fuite. Grièvement atteint, l’enseignant n’a pas survécu à ses blessures. Les circonstances exactes de cette attaque restent à déterminer.
Quelques heures après le drame, un homme soupçonné d’implication serait revenu sur les lieux. Reconnu par des habitants, il a été pris à partie et lynché par la population, sur fond de colère et d’exaspération face à l’insécurité. Des sources locales évoquent une intervention tardive de la police, pourtant basée à proximité.
Ce meurtre ravive les inquiétudes liées à l’insécurité persistante dans ce quartier, déjà frappé par un braquage nocturne le 24 décembre dernier. La tragédie suscite une vive émotion au sein de la communauté universitaire, qui appelle à des mesures urgentes pour renforcer la protection des personnes et des biens à Kinshasa.
LK






Comments est propulsé par CComment