TRANSCO : le Directeur Général suspendu pour mauvaise gestion
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a suspendu ce vendredi 20 février 2026 Monsieur Bilambo Likwey Sylvestre Sylva, Directeur Général ad interim de TRANSCO, l’établissement public de transport au Congo.
Cette décision fait suite aux conclusions d’une réunion extraordinaire du Conseil d’Administration tenue le 9 février, révélant un « déséquilibre financier chronique », un « endettement croissant », une « surestimation du nombre de bus » et une gestion déficiente des agences provinciales. L’utilisation inefficace des moyens gouvernementaux et l’absence de rapports mensuels ont également motivé cette suspension.
Prévue pour trois mois, la mesure est conservatoire, en attendant les conclusions des enquêtes et procédures éventuelles. Madame Kabedi Odra Solange, Directrice Générale adjointe, prend l’intérim et exercera tous les pouvoirs liés à la fonction.
Cette décision traduit la volonté du gouvernement de restaurer l’ordre et l’efficacité dans le secteur des transports publics, souvent critiqué pour sa gestion.
LK






Comments est propulsé par CComment