Paralysie des activités commerciales à Kalemie après la ville morte décrétée par la FEC
Les activités commerciales ont été totalement paralysées ce mardi 20 janvier à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, à la suite d’une journée ville morte décrétée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Par ce mouvement de grève, la FEC dénonce la montée de la criminalité urbaine, dont les opérateurs économiques seraient devenus les principales cibles. Boutiques, magasins, marchés et dépôts sont restés fermés, plongeant le centre économique de la ville dans un calme inhabituel.
Seuls les transports en commun (motos et taxis) ainsi que certaines pharmacies ont poursuivi leurs activités, assurant un service minimum à la population.
Un appel à plus de sécurité
Dans une correspondance adressée au maire de Kalemie le 15 janvier, la FEC/Tanganyika avait officiellement notifié les autorités de cette cessation d’activités prévue pour les 20 et 21 janvier, afin d’exiger des mesures concrètes contre l’insécurité grandissante.
Les opérateurs économiques dénoncent notamment la multiplication des vols, braquages et agressions nocturnes, qui affectent gravement le climat des affaires et découragent les investissements dans la ville.
Silence des autorités provinciales
Malgré l’ampleur de la paralysie observée ce mardi, aucune réaction officielle du ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité du Tanganyika n’était disponible au moment de la rédaction.
La FEC affirme maintenir la pression jusqu’à l’obtention de garanties sécuritaires suffisantes pour la reprise normale des activités.
La Rédaction






Comments est propulsé par CComment