Frappes de Goma et mort d'une humanitaire, un dossier embarrassant pour le gouvernement, barre à la Une " CONGO NOUVEAU ". Le drame embarrasse aussi le gouvernement au cas où les frappes provenaient de l'armée loyaliste.
Mais pour " EXCLUSIF RDC ", l'’élimination de Karine Buisset embarrasse les dirigeants de RDF-M23/AFC. Selon des informations non confirmées par une source indépendante, on laisse entendre que Karine Buisset serait tuée pour étouffer les résultats de ses enquêtes.
Goma, que l'enquête etablisse pour la vérité, souligne de son côté " OURAGAN ". Comment attribuer avec certitude la responsabilité des frappes survenues dans une ville que l'état ne contrôle plus, se demande le tabloïd ?
Selon " VRAIE-THEMATIQUE ", le gouvernement, a annoncé l'ouverture d'une enquête par les services habilités, afin d'établir les circonstances exactes de ces incidents survenus dans les zones occupées, ainsi que l'origine des explosions signalées.
Pour " LE QUOTIDIEN ", le Rwanda qui contrôle la zone et ayant installé son système de défense, doit s’expliquer et dire au monde pourquoi il a tué la française, tout en sachant que la RDC a officiellement sollicité la France pour le soutien à sa candidature à la Francophonie.
Pendant ce temps, des rebelles accusés d'avoir contraint des jeunes à manifester contre l'attaque de drones. Selon ses témoignages, recueillis par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", des éléments de l'AFC-M23 auraient procédé à du porte-à-porte dans certains quartiers afin d'obliger les habitants à rejoindre le cortège.
Derrière ce rassemblement présenté comme spontané, renchérit " INFOS27 ", des témoignages évoquent une mobilisation orchestrée et encadrée par les rebelles. Pour de nombreux habitants, cette opération de communication n’a pas réussi à masquer la réalité d’une population vivant sous la pression des occupants.
L’opposant congolais Jean-Marc Kabund a pris position jeudi sur la crise sécuritaire qui continue de secouer l’Est de la RDC. Dans un message publié sur le réseau social X, relayé par " INFOS27 ", Jean-Marc Kabund appelle à une désescalade immédiate et à un cessez-le-feu afin de préserver les vies humaines. Il estime que la solution au conflit reste avant tout politique et plaide pour l’ouverture d’un dialogue inclusif entre les forces vives du pays.
Pour " OURAGAN ", le dialogue réclamé par Kabund ne vise pas qu'à résoudre les causes internes du conflit. Il consiste aussi à contourner l'influence rwandaise dans les affaires de la RDC
La diaspora congolaise en sit-in ce samedi à Bruxelles pour dénoncer la guerre dans l'Est de la RDC. Pendant plusieurs heures, rapporte " LA TEMPETE DES TROPIQUES ", des Congolais vivant en Europe entendent dénoncer la persistance des violences armées et sensibiliser la communauté internationale aux souffrances des populations civiles, notamment des femmes et des enfants.
Pour les initiateurs de cette mobilisation, ajoute " INFOS27 ", il s’agit avant tout d’attirer l’attention de l’opinion publique et des décideurs internationaux sur la situation dramatique que vivent les populations civiles dans l’Est de la RDC.
70e session de la Commission de la condition de la femme à New-York, Suminwa dénonce « une guerre menée sur le corps des femmes » dans l’Est de la RDC. Devant la communauté internationale, rapporte " LA PERCEE ", la Première ministre a appelé à des sanctions contre les responsables et à une mobilisation mondiale pour la justice et la réparation des victimes.
Devant les eurodéputés à Strasbourg, Thérèse Kayikwamba, citée par " LE POTENTIEL ", appelle l'UE à voter des sanctions contre le Rwanda. Face aux eurodéputés réunis, hier jeudi, en session plénière à Strasbourg, enFrance, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a évoqué la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l'Est de la RDC, ainsi que les efforts diplomatiques en cours pour parvenir à un retour durable de la paix dans cette partie du pays.
L'Union européenne ne prévoit pas de prolonger son financement accordé au Rwanda pour ses opérations militaires, notamment au Mozambique, révèle " LA TEMPETE DES TROPIQUES ". Ce soutien, qui doit arriver à échéance en mai 2026, ne devrait pas être renouvelé.
Autre chose. Dans l’objectif d’enrayer la chute des recettes publiques et relancer une collecte qui a contribué aux retards de paiement des salaires des fonctionnaires, l’inspecteur général des finances, Christophe Bitasimwa, rapporte " LE MAXIMUM ", a lancé mardi une vaste opération de contrôle sur tout le territoire. Il a ainsi mobilisé pour ce faire, 120 inspecteurs, pour cette mission de 60 jours.
L’Inspection Générale des Finances ajoute " LA PERCEE ", a ainsi enclenché une nouvelle offensive pour remettre de l’ordre dans la mobilisation des recettes publiques. “Ces équipes seront déployées sur le terrain pour une mission de 60 jours, tandis que les agents restés au siège participent à des sessions de renforcement des capacités.
Tout a fait autre chose. La RDC se dote d'une raffinerie d'or pour valoriser ses ressources. La raffinerie explique " CONGO NOUVEAU ", dispose d'une capacité de production estimée entre 500 et 600 kilogrammes d'or par mois, couvrant toute la chaîne de valeur. Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a salué la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, visant à faire des ressources naturelles de la RDC un véritable moteur de développement économique et de souveraineté nationale.
Kinshasa, un sit-in des conseillers communaux dégénère devant le cabinet du gouverneur, nous apprend " LE POTENTIEL ". Réunis pour dénoncer deux années de salaires impayés, des élus locaux issus des vingt-quatre communes de la capitale ont été violemment dispersés après l'intervention d'individus se présentant comme membres de la "Force du progrès ", chargés d'assurer la protection du bâtiment administratif.
Les conseillers communaux, ajoute " FORUM DES AS ", affirment n'avoir jamais touché leurs émoluments depuis leur entrée en fonction.
Tel: 00243891694834






Comments est propulsé par CComment