Kinshasa paralysée : rareté des transports en commun et flambée des prix des taxis-motos

Kinshasa paralysée : rareté des transports en commun et flambée des prix des taxis-motos

La circulation a été fortement perturbée ce lundi à Kinshasa, à la suite des mesures prises pour la régularisation de la circulation routière. Cette opération a entraîné une réduction significative des moyens de transport en commun, plongeant plusieurs quartiers de la capitale dans le chao.

Dès les premières heures de la matinée, de nombreux bus et taxis ont disparu des grands axes routiers. Craignant des sanctions, des amendes ou l’immobilisation de leurs véhicules, plusieurs transporteurs ont préféré suspendre leurs activités. Aux arrêts habituels, des foules de passagers se sont formées, contraints d’attendre longuement ou de parcourir de longues distances à pied.

Cette situation a favorisé une hausse généralisée des tarifs des taxis-motos, devenus l’une des rares alternatives pour se déplacer. Sur certains itinéraires, les prix ont connu une augmentation notable, mettant les usagers dans l’obligation de négocier ou de renoncer à leurs déplacements.

Pour de nombreux habitants, cette flambée des coûts de transport constitue une charge supplémentaire dans un contexte économique déjà difficile. 

En attendant d’éventuels ajustements, Kinshasa reste confrontée à une crise de transport qui affecte le quotidien de milliers de citoyens.

 

A. BOPE

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 49,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,1% États-Unis d'Amérique
Singapour 3,7% Singapour

Total:

101

Pays
024876
Aujourd'hui: 57
Hier: 35
Cette semaine: 57
Semaine dernière: 659
Ce mois: 1.568
Total: 24.876

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper