Kinshasa : la police sommée de mettre fin aux arrestations liées à la chevelure

Kinshasa : la police sommée de mettre fin aux arrestations liées à la chevelure

Lors d’un briefing tenu ce mardi 7 avril, le commissaire provincial de la police à Kinshasa, Israël Kantu, a réagi aux nombreuses plaintes formulées par des jeunes auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi, dimanche dernier au Palais du Peuple, concernant des arrestations arbitraires liées à leur apparence, notamment leur chevelure.

« La population a formulé une plainte directe sur les arrestations arbitraires par les éléments de la police à cause de la chevelure », a-t-il déclaré, avant de donner des instructions fermes aux éléments de la Police nationale congolaise opérant dans la ville de Kinshasa. « À notre tour, nous ordonnons aux commandants et aux éléments de la police nationale congolaise que je dirige dans la ville-province de Kinshasa de se conformer », a-t-il insisté.

Le commissaire provincial a également été catégorique sur la suite à donner en cas de non-respect de ces directives. « Toute personne qui serait surprise en flagrant délit de manque de mise en application de ces instructions sera punie conformément à la loi », a-t-il averti, tout en ordonnant « la cessation immédiate de toute interpellation arbitraire des jeunes pour des faits non infractionnels, notamment leur chevelure ».

Rappelant le fondement juridique, Israël Kantu a conclu : « L’accoutrement ne constitue pas une infraction pénale ». Une mise au point qui vise à mettre fin aux abus et à garantir le respect des droits des citoyens dans la capitale congolaise, Kinshasa.

 

A. BOPE 

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 38,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 12,9% États-Unis d'Amérique
Singapour 9,2% Singapour

Total:

109

Pays
034682
Aujourd'hui: 129
Hier: 83
Cette semaine: 525
Semaine dernière: 408
Ce mois: 1.790
Total: 34.682

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper