Kinshasa : cinq jours après le déploiement de 3 000 agents, la circulation s’améliore
Cinq jours après le déploiement de 3 000 agents par l’Hôtel de ville de Kinshasa en vue de renforcer le contrôle routier, la capitale congolaise commence à respirer. Sur plusieurs artères stratégiques, les embouteillages qui pénalisaient lourdement les déplacements des Kinois ont nettement diminué, provoquant un sentiment de soulagement largement partagé par la population.

Aux heures de pointe, la présence visible des agents de régulation a contribué à fluidifier la circulation et à rétablir un certain ordre sur les routes. Pour de nombreux usagers, cette opération marque une rupture avec des années de désorganisation dans le secteur des transports.
Rencontré à l’arrêt Abattoir, à l’entrée de Petro Congo, un passager se réjouit de cette amélioration. « Je suis content. Pour la première fois, un gouvernement provincial à Kinshasa a réussi à imposer l’autorité de l’État dans le secteur du transport », affirme Louis Nziata. Selon lui, depuis l’instauration des points de contrôle, les automobilistes ne sont plus systématiquement confrontés à des embouteillages interminables.
Cependant, tout n’est pas encore au point. Si ces agents sont également appelés à veiller au respect des itinéraires et de la grille tarifaire des transports en commun, plusieurs usagers regrettent que cet aspect du contrôle reste peu visible sur le terrain. « Nous ne les voyons pas contrôler l’itinéraire ni la grille tarifaire », déplore le même passager, appelant l’autorité urbaine à renforcer cette mission.
Du côté des conducteurs, le dispositif suscite aussi des inquiétudes. Michel Bwanga, chauffeur de transport en commun, estime que les exigences imposées par l’exécutif provincial sont trop lourdes. « Le gouverneur de la ville nous a trop demandé. En même temps, on contrôle plusieurs documents dont le coût peut atteindre 500 dollars. Il pouvait procéder de manière graduelle », plaide-t-il, évoquant la difficulté pour certains conducteurs de se conformer immédiatement à toutes les exigences.
Entre satisfaction des usagers et préoccupations des chauffeurs, beaucoup appellent le gouverneur de la ville à maintenir le cap, tout en faisant preuve de pédagogie et de progressivité. Pour la population, ce déploiement reste néanmoins un signal fort en faveur du rétablissement de l’autorité de l’État et d’une meilleure gouvernance du transport urbain à Kinshasa.
LK






Comments est propulsé par CComment