Incendie à Masina: la Ministre des Hydrocarbures retire l’agrément à la station-service ML
La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, s’est rendue ce lundi 02 février 2026 dans la commune de Masina, au quartier 3, pour effectuer un constat après l’incendie survenu à la station-service ML le lundi 26 janvier dernier.

Sur place, la patronne des hydrocarbures s’est imprégnée de la situation et a recueilli des éléments d’information auprès des témoins et responsables présents. Selon les premières explications, l’incendie serait dû au non-respect des normes de sécurité par la station-service, qui aurait procédé au chargement d’un gros camion, une pratique interdite dans ce type d’installation.
À l’issue de sa visite, Acacia Bandubola Mbongo a pris des mesures fermes en retirant à la station-service ML son agrément ainsi que l’autorisation de stockage des produits pétroliers. Elle a également lancé un avertissement à l’endroit des autres opérateurs du secteur.
« Nous venons de constater avec amertume cet incendie qui a embrasé cette station-service ici à Masina. Nous sommes venus nous imprégner de la situation. Il est clair que la cause principale est le non-respect des normes de sécurité. Ils étaient en train de charger un camion qui n’était pas censé être servi dans une telle station-service. Nous venons de prendre des mesures pour que ce genre de situation ne se répète plus et que les normes de sécurité soient respectées. Pour ce cas précis, nous retirons l’agrément et l’autorisation de stockage des produits pétroliers. J’ai constaté une légèreté et un manque de sérieux dans la commercialisation des produits pétroliers. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Nous lançons un appel à tous ceux qui font le commerce des produits pétroliers et qui détiennent des stations-service: une opération de contrôle sera lancée. Les stations qui ne respecteront pas les normes verront leurs agréments retirés. Manipuler les produits pétroliers exige du professionnalisme pour protéger les vies humaines », a-t-elle déclaré.
Pour rappel, l’incendie du 26 janvier 2026 à la station-service ML avait causé de graves blessures à cinq personnes, sans toutefois entraîner de perte en vies humaines.
Ernest KANDALA






Comments est propulsé par CComment