Éboulement meurtrier à Tilwezembe : le drame minier de trop à Kolwezi

Éboulement meurtrier à Tilwezembe : le drame minier de trop à Kolwezi

Un nouvel accident tragique est venu endeuiller le secteur de l’exploitation minière artisanale dans la province du Lualaba. Au moins onze creuseurs artisanaux ont perdu la vie et six autres ont été grièvement blessés à la suite d’un éboulement survenu sur le site minier de Tilwezembe, situé au sud-est de la ville de Kolwezi, selon un bilan provisoire communiqué par le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE).

Les premières enquêtes indiquent que l’effondrement aurait été provoqué par le détachement d’un important bloc rocheux. Cette situation aurait été aggravée par la défaillance du système d’exhaure, la présence de travaux clandestins ainsi que le non-respect des normes élémentaires de sécurité. Les dépouilles des victimes ont été dégagées des décombres avant d’être acheminées à la morgue de l’hôpital général de référence Lualaba-Mupanja.

De son côté, l’ONG Justicia Asbl avance un bilan plus lourd, faisant état d’au moins douze morts. L’organisation évoque également d’autres pertes humaines survenues dans la nuit du 6 au 7 février 2026. Selon ses informations, des creuseurs auraient accédé au site en violation de l’interdiction d’exploitation après 16 heures, et ce malgré de fortes pluies, alors que les travaux de séchage menés par l’entreprise partenaire Thomas Mining n’étaient pas encore finalisés.

Justicia Asbl pointe du doigt de sérieuses failles dans le contrôle exercé par les services techniques de l’État. L’ONG réclame l’ouverture d’une enquête judiciaire indépendante afin d’établir les responsabilités, la fermeture temporaire du site de Tilwezembe ainsi que l’indemnisation des victimes et de leurs familles.

Ce nouveau drame remet une fois de plus sur la table la question cruciale de la sécurisation et de la formalisation de l’exploitation minière artisanale en République démocratique du Congo. La viabilisation effective des Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA), régulièrement présentée comme une priorité, apparaît plus que jamais comme une urgence pour limiter les pertes humaines dans ce secteur à haut risque.

 

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 46,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,3% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,3% Singapour

Total:

102

Pays
027413
Aujourd'hui: 33
Hier: 43
Cette semaine: 33
Semaine dernière: 1.665
Ce mois: 1.876
Total: 27.413

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper